Se recentrer sur soi : une attitude à développer pour s’aimer davantage

2 Permalink 0

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Se recentrer sur soi

 

Lorsqu'on manque de confiance en soi, une chose arrive parfois : on se tourne quasi systématiquement vers les autres pour prendre une décision, pour agir. Pourquoi ? Simplement parce qu'on manque de confiance en notre propre jugement. Mais à partir de là, on rentre dans un cercle vicieux. Oui, le fait de se tourner vers les autres pour avancer dans sa vie, fait qu'on finit par ne plus faire ses propres choix pour nous, mais pour les autres. Alors qu'au contraire il faudrait se recentrer.

C'est logique, l'avis de l'autre va primer, sans même te demander parfois ce que tu aurais fait si tu n'avais pas demandé conseil. Alors oui, on peut demander conseil, il n'y a aucun mal à faire ça, au contraire, parfois c'est nécessaire, notamment lorsque nos connaissances sur un sujet précis sont maigres. Mais lorsqu'il s'agit de sa propre vie... C'est plus compliqué, à force tes choix, ne seront plus les tiens, mais ceux des autres.

se recentrer

Je le vois beaucoup dans le cadre de l'éducation de mes enfants. Tu veux faire certaines choses, mais un proche va te dire qu'il est plus préférable d'éviter, ou de faire comme ceci ou cela. Puis tu laisses tomber : tu laisses tomber, quand tu manques de confiance en toi.

Quand tu crains de ne pas assumer ton choix. Je l'ai constaté quand j'ai retiré la télévision de ma maison. Tout le monde n'a pas forcément apprécié. Mais quand tu assumes, il se passe une chose formidable, même ceux qui étaient réfractaires, te comprennent.

 

Alors j'en viens à mon conseil : pour s’aimer davantage et se sentir bien dans sa peau, l’une des clés c’est d’être capable de se recentrer sur soi, sur ses émotions.

 

Pourquoi ?

 

Simplement, je le dis souvent à mes amies, il n'y a qu'une seule personne au monde qui sache ce qui est le mieux pour toi, cette personne c'est TOI. Demander trop régulièrement l’avis des autres et faire des choix en fonction de leurs opinions est une chose dangereuse : tu risques de glisser petit à petit vers une vie que tu subis.

 

Pour être heureux et bien dans sa peau, il faut apprendre à être un un peu égoïste. Je ne dis pas égocentrique ou narcissique : non, juste être conscient que ta vie c’est d’abord la TIENNE, et que les gens de ton entourage, malgré toute leur bonne volonté, ne sont pas les mieux placés pour t'aider à vivre une vie épanouie.

 

Se recentrer sur soi est une étape cruciale pour son développement personnel. Cela prend du temps, car ça demande toute une éducation de l'esprit. Oui, il faut rediriger ses pensées, se tourner vers soi et apprendre à s'aimer. Car c'est aimer, est pour beaucoup d'entre nous un apprentissage qui peut prendre du temps...

 

Et toi ? Prends-tu le temps de te recentrer sur toi ? Est-ce une chose que tu cultives ou au contraire tu as tendance à te laisser trop souvent de côté ? Dis-nous en commentaires, j'ai hâte d’échanger sur ce sujet avec toi.

 

0
2 Commentaires
  • Bint Ali
    novembre 24, 2015

    salam aleyki

    je suis d’accord . La prise d’avis auprès des autres est pour ma part une facon de me rassurer dans mes choix plutôt qu’une recherche d’approbation de mes actes.
    là ou ca devient dangereux comme tu dis c’est de sans cesse demander aux autres ce que l’on doit faire ou acheter etc … on ne s’écoute pas assez .
    comme dans notre religion, il faut trouver un juste milieu entre conseils et recherche d’estime dans les yeux des autres.

    • lamia
      novembre 25, 2015

      arlayki assalam Bint Ali.

      C’est exactement cela, à force de sans cesse demander l’avis, l’approbation de l’autre, on recherche sa propre estime, sa propre confiance en soi dans leurs yeux, leur approbation. C’est un autre débat, mais il est vrai que dans certains cas, ou la confiance est presque totalement perdue, avoir quelqu’un qui approuve ce que l’on fait, va nous redonner confiance. Il faut juste comme tu le dis si bien, trouver le juste milieu quand on reprend le chemin de la construction de la confiance en soi, en cessant un moment de rechercher cette approbation.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x