Interview de Sabrina : la maladie de Crohn devient une force

11 Permalink 0

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Aujourd'hui je te présente Sabrina c'est une super maman de 37 ans atteinte de la maladie de Crohn. J'ai rencontré Sabrina grâce à Sep'Possible, grâce à ma maladie quoi ! C'est une femme pleine d’énergie, avec un très, mais très très grand sens de l'humour. Je l'ai découverte sur Facebook...? Tu vois quand je dis que pour moi FaceBook ce n'est que du positif, j'y ai rencontré des femmes superbes, dont Sabrina.

Si tu ne connais pas la maladie de Crohn je t'invite à lire cet article de mon copain WikiPédia...

 

Tout d'abord pourrais tu te présenter ?

Je m’appelle Sabrina, j'ai 37 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants. J’ai toujours été quelqu’un de très actif.

 

A quel âge as tu eu ton diagnostic ?

J’ai eu mon diagnostic de maladie de Crohn à 28 ans, après avoir perdu 18 kg en 3 semaines. Au début c’était cool, moi qui suis incapable de faire un régime 🙂 . Apres…. j’ai déchanté...

 

3/ Comment l'as tu vécu ?

A l’annonce du "verdict" , je l'ai très bien vécu (sans doute dans un déni total). J’ai juste demandé une ordonnance et je voulais retourner à ma petite vie comme d’habitude.

Sauf que le traitement n’a pas marché : pas grave, je suis super optimiste…. J’en ai eu donc un autre. Sauf qu'au bout de quelques mois, mon corps l’a rejeté … Pas grave : il en restait un à essayer, seulement j ai fait une pancréatite aiguë. Moins drôle cette fois ci. Là j ai commencé a trouver cette maladie pas très sympa.

Je pense avec le recul, que je ne me considérais pas comme étant malade. Je n’écoutais pas du tout mon corps.

maladie de crohn

4/ Travailles-tu ?

Je travaillais dans une grande société…. Bon salaire, bon job, bonne évolution. J’étais pleine d’espoir.

Mais les poussées s’enchaînaient, les arrêts aussi... Suivi d'un mi-temps thérapeutique : mon poste de rêve s’éloignait peu à peu.

Je ne fais pas malade quand on me voit. Du coup, beaucoup me prenaient pour une menteuse. Ce qui ne me motivait plus du tout. J’ai demandé un jour à mon chef si je devais venir au bureau en pyjama et en charentaise avec une perfusion?

Aujourd’hui je suis en invalidité et en cours de licenciement.

 

5/ As-tu des enfants ?

Oui, j’ai 2 enfants : une fille de 10 ans et un garçon de 3 ans, Dieu merci.

 

6/ La maladie a t-elle été un frein ou un tremplin ?

Je dirai que j ai eu 2 phases. Lorsque j’étais dans le déni, je refusais que ma maladie soit un frein car je la voyais comme tel. Du coup, j’essayais de forcer et de vivre comme si je n’étais pas malade.

Aujourd’hui, je suis convaincue que la maladie de Crohn à été un tremplin. En effet, je ne prenais pas le bon chemin….

Depuis quelques temps, j ai entrepris un grand travail sur moi-même. J’essaie de me « trouver », de me connaitre et ainsi de développer le meilleure de moi-même et d’être en phase avec mon état d’esprit. Elle m’a permis de passer du temps avec ma famille, mes enfants et de me rapprocher de mon Créateur.

Ma maladie fait partie de moi, j’essaie d’écouter mon corps quand il ne va pas bien, ce qui n'est pas toujours facile.

Et même si elle est un tremplin : je tombe bien souvent 😉

 

7/ Pourquoi ?

J’ai un tempérament en dent de scie. Parfois je suis à bloc et je fonce mais parfois je suis trop fatiguée et démotivée pour tout.

 

8/ Quelles sont les choses dont tu es le plus fière ?

Ce dont je suis le plus fière c'est ce sentiment en général que j’éprouve. Je m'explique : je vois beaucoup de personnes malades qui se lamentent sur leur sort ce avec quoi j'ai du mal.

J'ai la conviction que sans cette maladie et ces épreuves je n’aurai pas fait cette introspection… d'année en année, je me sens plus apaisée.

 

9/ Parfois les rendez-vous chez les médecins, les examens et surtout la fatigue liée à la maladie nous renvoient directement à notre état et on ne peut plus l'ignorer. Comment gères-tu ces moments plus difficiles dans ton quotidien ?

Quand j'ai un coup de mou je me répète cette parole du Prophète paix et salut sur lui :

« Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés »

et je me sens immédiatement chanceuse. Il m’arrive aussi d’avoir des grandes et lourdes phases fatigue, alors je m’enferme chez moi et j’essaie de me ressourcer comme je peux

 

10/ Si aujourd'hui tu avais la possibilité de choisir entre une vie avec la santé et ta vie actuelle, quel choix ferais tu ?

Dieu merci, je garderai ma vie… Car ma maladie m’a fait grandir et prendre conscience que la santé est un bien précieux…

11/ Pourquoi ?

Mon corps me fixe des limites, limites que j’ai du mal à fixer moi-même. De plus, j’ai appris à savourer les petites choses de la vie.

 

12/ Beaucoup de femmes, qui suivent Sep'Possible sont atteintes de maladies diverses et variées et beaucoup d'entre elles sont dépassées par les sentiments contradictoires qu'elles vivent. Beaucoup n'osent pas en parler à la famille ou aux amies car la maladie reste tabou dans beaucoup de communautés ou par simple pudeur. Quel message souhaites-tu leur laisser ?

J’ai aussi des sentiments contradictoires. Je pense que la maladie n’est pas à combattre telle un ennemi… mais c'est plutôt un ami avec qui il faut vivre/cohabiter.

De plus, je leur rappellerai la parole du Prophète Paix et salut sur lui dont je t'ai parlé plus haut. Elles ont une chance que les autres n’ont pas. Tout est dans la manière de percevoir les choses 😉

 

13/ Si tu devais te donner un conseil à toi même qui vient d'apprendre ta maladie, que dirais tu à la «Sabrina» d'il y a X années qui, face à elle même, doit gérer cette épreuve 🙂 ? 

Sabrina, tu vas avoir des hauts et des bas. Ne prends pas les choses à la légère. Ta vie va changerSurtout, ne perd pas confiance en Allah, au contraire.

Aujourd’hui tu ne verras peut-être pas le bien que cette épreuve va t'apporter, mais rappelle-toi qu'après la difficulté il y a la facilité.

Apprend à écouter ton corps, ton cœur… Peut-être qu'il s'agit d'un rappel car tu ne prenais pas la bonne voie. Recentre-toi.

 

Je remercie Sabrina pour ce partage qui je suis sûre parlera à nombre d'entre vous. Vous êtes plusieurs atteints de cette maladie à suivre Sep'Possible et je vous remercie !

 

0
11 Commentaires
  • Rachid
    août 9, 2016

    Asalamhaleykom

    Je vous recommande les livres de Julien Venesson qui traitent de la maladie de Crohn et de la Sep

    Qu’Allah vous facilite

    • lamia
      août 9, 2016

      a’laykoum assalam Rachid

      amine

      En effet, très bons ouvrages. Je viens d’ailleurs de terminer vaincre la SEP du même auteur. Qu’Allah vous récompense !

  • Mounia
    août 16, 2016

    Salam aleykoum,

    Atteinte de spa je me rends compte que nous sommes nombreuses après une phase de déni a voir dans la maladie la sagesse d Allah et l occasion pour nous de modifier/réformer notre perception
    Al hamdoulillAh cela fait chaud au coeur.
    Qu’ Allah nous assiste tous et toutes, nous facilite, nous couvre de Sa misericorde ainsi que nos proches

    • lamia
      août 16, 2016

      Salamoua’laykoum Mounia !

      Tout d’abord qu’Allah t’accorde une plein guérison ! Oui, après la phase de déni, parfois de colère, Allah nous nous accorde la vision juste sur notre état elhamdoulilah !

      Amine <3

  • Sonia
    août 24, 2016

    Salam alayki,
    MashaAllah c’est une interview qui donne à réflechir, la dernière question ainsi que la réponse m’ont vraiment émue…
    Qu’Allah vous accorde l’apaisement du cœur et du corps, malgré les épreuves <3

  • Nouara
    septembre 8, 2016

    Salam alaykoum.Je suis atteinte de la spa et doute sur le rhumatisme psoriasique ….J’ai suivi un traitement conseillé par un raqi.Je fais des bains avec de l’eau coranise (je coranise un litre et je complète avec l’eau du robinet tiède) j’y ajoute du sidr et du véritable sel de mer…. Je mets le coran un peu fort de ma chambre (pas dans la salle d’eau) et honnêtement cela a eu des effets très bénéfique. j’ai pris mes anti inflammatoires que 3 ou 4 fois alors qu’avant je prenais de la morphine a cause de la douleur…. Revenez vers la médecine prophétique

  • Hassana
    novembre 4, 2016

    Salem alaykoum Lamia☺️! Je ne connaissais pas ton blog , c’est en regardant la vidéo de Sophie que j’ai pu te connaître. Ton histoire , ton parcours m’a ému . Qu’Allah swt t’aide à surmonter cette épreuve et qu’il te soulage … . Je suis actuellement entrain d’écrire mon histoire après 3 ans de réflexion … Je suis maman de deux filles Mashaallah et à la suite de mon deuxième accouchement tout à basculer , je ne sais pas si d’autres mamans ont connu ce sort la . Mon utérus s’est rompu, déchiré , ouvert …en qqles sorte  » une rupture utérine  » en plein accouchement . Je vous laisse imaginer… . J’ai décider alors d’écrire mon histoire , ce qu’il s’est passée après que les médecins l’ont découvert car c’était « interne  » car après 3 ans je n’ai pas réussi à avoir des témoignages de maman dans mon cas . À la suite de cet opération dont je vous raconterai en détails prochainement inchallah et si vous le souhaitez, une maladie proche de la maladie de crohn s’est installé ou était déjà présente en moi mais qui s’est réveillé soudainement comme ça hop après l’opération !!!! Je tiens à vous dire à toutes ces femmes ou hommes qui souffrent , que rien est fais au hasard et que l’on a été choisi par notre créateur ( un pour nous tester , deux pour nous guider et trois pour nous purifier ) … Je me suis rapprochée dAllah azzawazel depuis toutes ces épreuves ❤️. En tout cas sache que Lamia ton histoire m’as bouleversé et tu seras dans mes douhas . Qu’Allah te protège et te donne encore plus de force que tu as déjà . Al hamdoulilah . Merci de m’avoir lu .

    • lamia
      novembre 4, 2016

      Salamoua’laykoum

      Hassana, batak Allahou fiki pour ton témoignage. JE serais ravie de t’interviewer aussi si tu le souhaites, car c’est exactement ce que je recherche, des femmes malade qui ont tourné leur épreuve en force et qui ont rebondis très rapidement. Vos témoignages aident beaucoup… Je vous remercie pour cela.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x