J’arrête de me dévaloriser ! Comment ?

Permalink 0

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Hey !

 

Salamoua'laykoum/Hello/Bonjour !

 

J'arrête de me dévaloriser !

devaloriser

Qui n'a jamais eu un jour, dans sa vie des paroles dures envers soi-même ? Qui se s'est jamais dévalorisé ? Seulement, si tu veux acquérir le bonheur, si tu veux avoir confiance en toi, avoir de l'amour pour toi, tu dois cesser de te dévaloriser. C'est primordial.

Beaucoup d'entre nous ont la "dévalorisation" facile. Ce sentiment vient de quelque part : à la croisée de l'enfance, l'amour, la vision erronée de soi. Va falloir s'en défaire. Sinon, le bonheur, tu n'y goûteras jamais, ou alors avec de grandes difficultés.

Tes complexes, tes défauts, tu vas devoir vivre avec, et cesser de te rabâcher que tu ne "vaux" pas grand-chose, de manière générale ou sur certains aspects. Car c'est juste FAUX.

 

Je vais t'expliquer une chose.

 

Ce ne sont pas tes défauts qui te rendent malheureux. Non. C'est la perception que tu en as. Le fait d'y penser, le fait de les estimer être une vérité, une certitude, fait que tu as du mal à te remettre en question. A te voir tel que tu es réellement. 

 

Il faut que tu saches, que cette image, ne correspond pas à la réalité, c'est une perception erronée de toi. Si tu ne te dévalorisais pas, tu ne te verrais pas ainsi, et ce, même avec les défauts que tu as actuellement. Tu te verrais juste comme une personne qui a des défauts TOUT COMME elle a des qualités, c'est tout. Pas plus.

 

 

Il va falloir prendre de la distance par rapport à cette vision. Le travail est long, mais pas inaccessible. C'est comme un entrainement avec régime. Tu te prives de certaines pensées en t’entraînant à en avoir d'autres.

Va falloir prendre les choses avec plus de légèreté. Tu vas devoir rire de toi, de la perception que tu as de toi.

 

Il faudra aussi que tu lâches prise vis-à-vis des sentiments négatifs de dévalorisation, que tu prennes du recul. Surtout, comme je ne cesse de le dire tu n'es pas obligé de croire tes pensées, encore moins les négatives. Ce ne sont que des pensées.

 

 

Tu peux t’entraîner à simplement les voir passer. Ne les laisse pas prendre place. Elles vont creuser un fossé dans lequel une jolie déprime voire dépression va pouvoir gentiment s'installer.

 

Aussi, les autres personnes, ne retiennent pas tes défauts. Tout le monde à des défauts, personne n'est parfait. Ils retiennent ton attitude. Ce qui explique pourquoi, souvent certaines personnes qui ont un physique qui ne répondrait pas aux standards en vigueur (c'est SUPER pas objectif, vraiment) sont séduisantes. Je pense à l'épouse d'un proche par exemple...

 

La famille était très réticente : elle a un physique qui ne correspond pas à LEUR critère de beauté. Dès qu'elle a ouvert la bouche, parlé, bougé, avec ses mains, sourit, tout le monde absolument tout le monde est tombé sous le charme... Ce n'est pas un cas isolé.

Je vais récapituler. Pour cesser de te dévaloriser, il va falloir :

 

Prendre du recul sur tes défauts

Apprendre à rire de toi. Quand tu vas énumérer tes défauts tu te rendras sûrement compte une fois dit à voix haute, que c'est très certainement ridicule

Lâcher prise

Chasser les pensées négatives te concernant

Maintenant, je vais plus loin. Si tu te poses trop de questions au sujet d'un aspect de ta personnalité ou de ton physique qui ne colle pas. Qui ne te convient pas. Au lieu de te dévaloriser, pourquoi n’essaierais tu pas de l'améliorer ? Tu pourrais en faire ton nouveau défi ?

 

Mais le ruminer, n'est pas une solution. Qu'en penses-tu ?

 

Es-tu d'accord avec ce que je viens de te dire ? Penses-tu pouvoir passer à autre chose ? Cesser toutes ces critiques, et/ou croire que tes défauts sont une calamité. Un boulet avec lequel tu vas devoir vivre ?

 

Dis-moi tout en commentaire. Et surtout partage l'article, on ne s'en rend pas compte, mais même les personnes qui ont l'air sûres d'elles pour beaucoup souffrent un moment dans leur vie de ce sentiment. Entretenu, il peut être un fléau.

 

Pour aller plus loin :

 

Un article sur le lâcher-prise de Firdaws Delhoum Matallah (coach en Efficience personnelle et Thérapeute familiale) 

 

Ce livre aussi est bien fait ^^

 

 

Pas encore inscrit ? Rentre ton adresse mail pour recevoir les news du blog ! 

 

 

0
4 Commentaires
  • oumkhadidja
    juin 12, 2015

    As salamou ‘alayki. très bel article et positif macha Allah,car c’est un problème très courant. hors nos défauts ne sont pas insurmontables.

  • youbyoub
    août 4, 2015

    Salam

    Très bonne article. Ma chiro m’a parlé de ce petit souci que j’ai de me dévalorisé et ma donné quelques conseils.
    Entre autre écrire mes qualités et mes defauts sur un papier pour bien voir qu’il y a plus de positif que de négatif.
    BarakAllahou fiki

    • lamia
      août 8, 2015

      Salamoua’laykoum Youbyoub

      Tout d’abord, merci pour ton partage, et oui, lister ses qualités permets de dédramatiser entre autre, et de se valoriser en prime. Au plaisir de te relire.

      Wafiki 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x