J’ai arrêté la télé : mes 5 constats [EDIT]

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Hey !

Salamoua'laykoum, Hello, Bonjour !

J'AI ARRETE LA TELE ^^

 

Mais avant, comment vas-tu ? J’espère bien, ainsi que ceux que tu aimes et qui t'entourent !

 

téléQuand j'étais enceinte de ma dernière puce, j'étais fatiguée, déphasée (rappelons-le elle est arrivée après la tornade jumeaux, qui eux n'avaient que deux ans quand j'attendais bébé Z. sans oublier la grande qui avait six ans à peine, quand j'y pense c'était vraiment Rock'n Roll chez moi).

 

Les jumeaux étaient... bah ils étaient des jumeaux de deux ans, avec tout ce que ça implique, le " non ", la propreté, les bêtises à deux, les je déchire le papier peint (vive la peinture maintenant, moins de risques), je me sauve de mon lit quand Papa vient enfin de nous y mettre pour courir partout dans la maison comme Kirikou...

 

C'était une époque... très mouvementée, j'avais l'impression que ma vie ne tournait qu'autour des jumeaux, de ma grande et pour couronner le tout, j'attendais Bébé4 avec beaucoup de difficultés physiques.

 

Il ne faut surtout pas montrer que tu as du mal, sinon tu t'attires les foudres de la société "bah c'est toi qui as voulu des enfants hein, assume" que ce soit avec la parole ou les regards dédaigneux.

Depuis que j'ai arrêté la télé, ma vie à changé, dans cet article, je te montre globalement ce qui a changé.

Société donneuse de leçon

 

Alors, j'assumais, je courrai partout dans et à l’extérieur de la maison, avec ma joyeuse tribu, pourvu qu'on ne me juge pas, c'était important pour moi, qu'on me voit comme une super maman avec zéro faiblesses, car une maman on ne lui passe rien.

 

Alors, les moments ou les enfants n'étaient pas là, au lit, ou durant les deux matinées par semaine à la crèche (places que j'avais réussi à obtenir en mendiant la directrice), ou quand ils étaient là... mais dans une forme olympique, et bien je trouvais plaisant, agréable, de m'affaler sur le canapé, et prendre la télécommande, et zapper, zapper.

Depuis que j'ai arrêté la télé, ma vie à changé, dans cet article, je te montre globalement ce qui a changé.

 

Enchaîner les programmes, les uns après les autres, encore et encore... Parfois, appréciant le silence le soir, j'allumais ma copine, et je regardais encore, encore... Les replays, quelle délicieuse invention. Je soufflais... Elle me tenait compagnie, elle était comme une personne. J'aimais beaucoup.

 

Avant mes enfants, je regardais la télévision, pas des masses non plus, mais je pouvais partager un programme avec mes sœurs, ma famille ou mon mari. Mais je ne l'aimais pas comme je l'ai aimée à mes deux dernières grossesses. Elle était ma bouée.

Elle me permettait de souffler. Ça m'allait très bien à ce moment là.

 

Puis bébé est née. Là je me suis occupée d'elle, et en parallèle nous étions dans les investigations qui allaient nous mener au diagnostic de ma maladie (si tu veux en savoir plus à ce sujet). La télé était tous les jours éteinte, jamais allumée. Elle était posée, mais elle faisait juste partie du décor. Je me souviens qu'une fois j'étais même étonnée de mon absence de réaction face à cet objet auquel je ne prêtais plus attention si ce n'est pour lui retirer la poussière comme sur les autres meubles.

 

Je me rappelle avoir été hospitalisée, et d'habitude, quand je suis hospitalisée (et je l'ai été plusieurs fois, je ne bats pas des records, mais 7 interventions chirurgicales c'est un bon score ^^) eh bien je prenais toujours un abonnement. Cette fois, non. Je m'étais rendue seule à l’hôpital, je me souviens être passée devant le bureau des abonnements, mais je ne m'y suis pas arrêtée.

 

Alors, aujourd'hui, ça fait bientôt un an que je ne regarde plus Mme Télévision. Que puis-je dire à ce sujet ? Quels changements ai-je noté ?

 

MES ENFANTS

 

Ils sont moins énervés. Ils jouent plus entre eux (même si ils ne la regardaient JAMAIS en elle-même, par contre je leur mettais des dessins animés en DVD/clé USB ou en ligne). Ma grande a évolué très rapidement sur certains points au niveau de sa scolarité. Ils ne sont pas endormis le matin. Ils sont moins fatigables, et moins fatigants ^^

 

PRISE DE CONSCIENCE

 

Elle prenait beaucoup de place. Trop de place, une place qu'elle ne mérite pas, d'ailleurs, j'estime qu'elle ne mérite aucune place. Et je trouve, qu'elle prend du coup, trop de place dans la vie de ceux que j'aime, ou de certains que je côtoie.

 

PLUS GRANDE LIBERTÉ

 

Je réfléchis par moi-même et je ne suis influencée ni de près ni loin par aucun média ou industriel. Je me rends compte, vraiment, que beaucoup de personnes (dont je faisais partie) ne savent pas vraiment de quoi elles parlent et abordent certains sujets pointilleux, parce qu'elles ont entendu un média/une émission, mais finalement, ne comprennent pas le fond.

Aujourd'hui, j'ai simplement appris que je ne dois pas m'approcher de sujet que je maîtrise pas, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un avis sur tout. Je suis moins fatiguée.

 

MON BUDGET ALIMENTATION A DIMINUE DE MOITIE

 

Vraiment, mon caddie est deux fois moins rempli, mes enfants ne mangent plus comme avant. Ils ne réclament plus  puisque je ne leur ramène plus ce qu'ils mangeaient autrefois, que je voyais où ? A la télévision. Mes enfants ne voyaient pas les publicités, mais moi si. Et j'achetais. Aujourd'hui, mon frigo ne ressemble plus à ce qu'il était il y a un an.

Il était toujours rempli, comme si le fait d'avoir un frigo rempli au tiers de légumes, œufs sans produits "de mode" était une tare. C'est bête, nous mangeons plus de fruits et légumes.

J'ai constaté, qu'en arrêtant la télé, je n'avais plus d'idées d'achats. Feuille blanche quand je fais ma liste de courses. On prend les nécessaires : fruits, légumes, viande. Du coup, on peut se permettre de consommer de plus en plus de produits de qualité, puisque les produits industriels ne font plus partie de la liste de courses.

 

MAIS LE PLUS IMPORTANT, JE NE SUBIS PLUS

 

Quand j'allumais la télévision, je pensais choisir, en choisissant entre TF1 et M6. Mais en fait non. Quoi qu'il arrive, je subissais la vue d'images, parfois (souvent, TROP souvent) désagréables. La violence de certains propos.

Violence des propos, qui doucement se banalisait chez moi. Je n'étais plus choquée par certaines choses puisque tout ceci devenait de plus en plus normal...

 

L'anniversaire de ma dernière poupée est aussi l'anniversaire de l'arrivée de ma coloc, mais aussi et surtout l'anniversaire de mon divorce avec la télévision.  Elhamdoulilah.

 

Et si tu testais ? Un mois, deux... puis pour la vie ^^

Tu ne regardes plus non plus ? Raconte nous tout ça en commentaire. Tu veux tester mais tu n'as pas encore trouvé la motivation, laisse un commentaire, on verra ensemble ce qu'on peut faire.

Aussi, n'oublie pas de cliquer sur les petits boutons posés un peu partout, et partage si tu te sens concerné... ou pas  ^^

 

Depuis que j'ai arrêté la télé, ma vie à changé, dans cet article, je te montre globalement ce qui a changé.

Va falloir boucher tout ces p'tits trous !

[EDIT]

Elle nous a quittée ! Ce n'était qu'un objet qui accumulait la poussière depuis plusieurs mois, elle est désormais dans le garage... Il ne reste plus qu'à reboucher ces trous... 🙂

 

 

 

 

A très vite !

 

 

 

Pas encore inscrit ? Rentre ton adresse mail pour recevoir les news du blog ! 

 

5
24 Commentaires
  • Aimer l'Islam
    avril 26, 2015

    Assalamu ‘alaykum wa rahmatuLlah,
    ah vraiment j’ai adoré cet article car je trouve ton analyse très pertinente !
    Alors moi j’ai divorcé avec la TV depuis longtemps mais maintenant que j’y pense, si tu veux les détails ça va faire trop long LOL
    En tout cas, elle ne me manque pas du tout, surtout que maintenant avec Internet on peut trouver du contenu intéressant et sans pub à toute heure de la journée 🙂
    JazakiLlahi kheyran pour tous ces arguments qui, j’en suis sûre, parleront à plus d’un(e) incha Allah !
    <3

    • lamia
      avril 26, 2015

      Wa’laykoum assalam Oum Adam ^^

      Il y avait encore beaucoup à dire. Comme se construire sa propre opinion sur les choses, s’assumer pleinement, se sentir grandir.

      Mais si j’avais commencé, comme tu dis la liste aurait été si looooongue :p

      Merci à toi !

  • Faith
    avril 26, 2015

    Très intéressant !
    En ce qui me concerne je n’ai jamais eu de télévision.
    Il y a effectivement beaucoup de marques (produits, vêtements…) que je ne connais pas, de films, de séries, de modes…
    Je m’en rend compte en discutant avec les gens, je suis souvent totalement à ‘l’ouest’ à ce sujet.
    Mais je trouve que je ne rate strictement rien car on ne peut pas considérer cela comme une richesse selon moi.
    Cela ne sert à rien, cela ne fait pas avancer.
    Je crois que ce que je n’ingurgite pas en télévision, je l’ingurgite en livres, et je trouve cela bien mieux.
    Dans ma famille, on a habitué les enfants aux livres, et rien que les livres.
    Ils passent leur temps à jouer entre eux, ou à feuilleter les livres, dessiner et s’inventer des histoires. Je crois qu’ils profitent ainsi mieux de leur jeunesse, et surtout, ils sont éloignés de la violence dont tu fais état.

    • lamia
      avril 26, 2015

      Salamoua’laykoum Faith

      C’est une très bonne non-acquisition, qu’est ce que j’aurai aimé ne pas avoir ce protocole de la télévision dans la maison… Education, habitudes, et elhamdoulilah, il n’est jamais trop tard ! Ce que tu dis sur les enfants est véridique, machaAllah, ils jouent des heures entières, encore, encore, ma grande dévore les livres, et ceux qui ne savent pas lire inventent en tournant les pages. Ils sont si proches. Pas d’écran, magnifique, et les rares fois où ils tombent dessus ils jettent la machine (tablette en général, ils ne savent pas se servir d’un ordi elhamdoulilah). Je suis vraiment heureuse depuis un an par rapport à ca, je le sens bien.

      • Faith
        avril 26, 2015

        Oui, il n’est jamais trop tard ! Je pense que pour le développement de l’enfant, il est vraiment important de ne pas avoir ça à la maison. Les scientifiques aussi le disent.
        Après, nous, on a eu l’éducation qu’on a eu 😀

  • Amy
    avril 26, 2015

    Salam,
    Je trouve tes observations très intéressantes. Il m’arrive moi aussi de l’allumer de moins en moins, ou parfois, comme en ce moment de l’allumer et, agacée par le brut, de couper le son ! (c’est ridicule, je n’ai qu’à l’éteindre !).
    J’ajouterais une chose si tu le permet, quand la télé est éteinte j’ai remarqué que l’on est plus actif et qu’on grignote moins ! Fini la tablette de chocolat devant les reines du shopping 😉

    • lamia
      avril 26, 2015

      A’laykoum assalam Amy,

      Oui, tout à fait. Ça va souvent ensemble écran+mal-bouffe, bon ménage ^^ J’ai eu une éducation très stricte par rapport à la nourriture, du coup je n’ai jamais eu le réflexe « nourriture devant la télé », ou même entre les repas. On mange à table, point, c’est pour ça que je ne l’ai pas évoqué. Mais sinon, tu as raison, une de mes sœurs n’a pas gardé cette séquelle, et quand elle avait la télé, idem, les tablettes de Milka elle les dévorait !

      Par rapport à l’écran que tu n’éteins pas, c’est typique de cette habitude d’avoir un écran allumé dans notre champ de vision, et ce, même si on ne le regarde pas. Ce n’est pas ridicule, c’est une trace gardée de notre enfance ou de notre vie : elle est toujours allumée, c’est comme ça, c’est tout. Donc on coupe le son, mais on ne l’éteint pas, il suffirait pourtant de le faire deux ou trois fois pour te rendre compte qu’en fait c’est beaucoup mieux d’être ET sans le son ET sans l’image !

      Barak Allahou fik !

  • Ahlam oum Soumaya
    avril 26, 2015

    Salamwalaykoum

    No TV Cest le top hemdoulillah trop contente de men etre débarrassé mine de rien elle prend place dans notre vie sans quon sen rende compte

    Ps: je confirme pour le frigo vide hihi

    Bisous ma soeur ❤️

  • Amina-Karine
    avril 27, 2015

    Assalam alaykum,

    Nous avons nous aussi remarqué que quand la télé ne marche pas ça marche mieux à la maison. Et quand elle marche c’est CBeeBies ou Baraem (je suis à Londres) seulement et on s’en sert comme support de discussion, pas comme baby-sitter, ils ne restent pas assis de toute façon.
    Sur Youtube il y a un documentaire sur les effets de la télé : https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
    Qu’Allah t’apporte la santé de continuer tes projets et t’occuper des tiens. Amin

  • M
    avril 29, 2015

    Salam Alaykoum Oukhty,

    J’ai arrêté la télé lorsqu’un jour de grand ménage, elle m’avait suivie toute la journée pour me raconter tous les malheurs de ce monde en boucle.
    Le soir même, j’ai ressenti une fatigue jamais vécue auparavant, et je savais que la serpillère n’y était pour rien. Ce fut une prise de conscience soudaine à quel point on nous lave le cerveau à longueur de journée jusqu’à s’en sentir malade.

    Du coup, exit la télé, depuis 3 ans déjà alhamdoulillah. Ensuite, après mon mariage, j’ai un peu « contaminé » mon mari qui depuis ne l’allume que très rarement lui aussi. Par contre, il hésite encore à s’en défaire physiquement, il me dit que c’est au cas où, pour les documentaires intéressants. Insha Allah j’espère qu’il sautera le pas bientôt, car c’est un objet bien laid et poussiéreux qui encombre notre salon.

    Quant aux effets, le positif c’est qu’on retrouve très vite la bonne humeur, la saveur des bons petits plats, le temps libre et le goût de la lecture surtout ! Aussi, on devient beaucoup moins facilement manipulable par la propagande médiatique, on remet les choses en question et on fait ses propres recherches, ce qui est une très bonne chose alhamdoulillah.

    Le négatif, pour ma part, c’est que le temps ainsi gagné, se retrouve réinvesti sur Internet qui n’est au final qu’un autre écran… sans parler de la pollution électromagnétique… J’ai remarqué aussi que lorsque je me retrouve devant une télé, son pouvoir hypnotique est décuplé et je suis comme en transe devant n’importe quelle émission. Pour moi, c’est un signe que le corps, une fois désintoxé de ses ondes, est beaucoup plus vulnérable à une nouvelle exposition !

    Pour conclure, aucun regret, car comme diraient les anglais, la télé, c’est Tell-Lie-Vision (« un discours de mensonges à ta vision »).

    Barak Allah oufiki pour tes articles, qu’Allah te récompense pour tes efforts, te facilite et t’apporte bientôt la guérison, amine !

    • lamia
      avril 30, 2015

      Salamoua’laykoum A.

      Wafiki ! Et merci pour ton témoignage ! C’est très intéressant de voir comment les autres ont stoppé net ou pas la télévision et leur différents retours. En tout cas le tient est très enrichissant 🙂 Merci à toi et amin à tes dou’a !

  • oumhoucine
    mai 6, 2015

    salam3alayki….Je te rejoins sur ce que tu as dis au début « quand on a beaucoup d’enfants on se prend pas mal de reflexion..Pour la télévision moi j’ai branché l’ordi sur l’écran et nous somme sen cure de désintoxication…Mon mari aime la regarder le soir et parfois je reste avec lui mais je m’endors au bout de 3 minutes….J’aimerai m’en débarraser définitivement…Je me conscre beaucoup plus à la lecutre et à l’écriture et je me repose plus aussi.Quand je regardais trop je me sentais comme un « légume »et même constat pour les courses mes enfants réclament moins qu’avant car moi c’est le contraire ils voyaient les pubs sur les chaines enfant et pas moi ce qui fait qu’ils voulaient tout et n’importe quoi.De plus les pubs sont trés grossières maintenant..Une raison de plus d’arrêter…qu’ALLAH NOUS FAICLITE

  • on-ze-road
    mai 19, 2015

    Assalamoun aleikoum!
    Je viens de decouvrir ce blog, barakaLlahou fik Lamia, j’aime beaucoup.
    Pour la tele, un autre avantage a s’en debarasser: agencer son salon comme on veut et non en fonction de la prise! Et puis symboliquement parlant, on se sent mieux quand ce n’est plus le centre de la maison …

    • lamia
      mai 21, 2015

      Salamoua’laykoum On-Ze-Road

      Wafiki ! Merci ! Oui, c’est vrai, ne plus avoir à réfléchir à l’agencement du salon en fonction de la prise est en effet un avantage de taille ! Et puis, elle n’est plus la chef… C’est plus qu’agréable.

  • njt
    mai 23, 2015

    Assalamu aleykoum

    Aaaah la télé grand débat.
    AlhamdouliLlah on n’en a jamais acheté, ce fut un dur combat à la maison mais alhamdouliLlah j’ai gagné lol!

    Dis toi j’ai des proches qui, quand on leur propose de venir passer qlq jours à la maison, nous sorte  » maiiiis, vous avez pas de télé, on peut pas venir! On va faire quoi si ya pas de télé ? »

    Bah euh c’t’adire… tu viens pour la télé ou pour nous ? oO
    On peut se poser dans le jardin, aller se promener, pourquoi pas aller à la cueillette ou tout simplement se poser ensemble, discuter, avoir une VRAIE conversation, parler de dyne…

    C’est assez horrible quand on y pense…

    Ma fille n’y est pas habituée, et quand on va a un endroit où il y en a une elle est complètement captivée au point d’oublier son assiette hem. Combien de fois j’ai du dire « vous voulez pas éteindre la télé JUSTE le temps qu’on sente la nourriture passer non? »

    Et pour finir franchement de nos jours a part si vraiment tu passes la journée sur « geo » hormi les vulgarités, la nudité, le voyeurisme et la violence je ne vois pas bien ce qu’elle apporte à un foyer…

    Une fois je disais à chaipuqui « si le bien aimé, aleyhi salat wa salam, était vivant tu penses qu’il regarderait Koh Lanta, Les Chtis (je connais le nom je sais pas de quoi ça s’agite) ou même juste Claire Chazal au 20h? Fraaaaanchement »

    Réponse: « oui mais non nous c’est pas pareil ».

    Qu’Allah nous guide et nous protège de cette mauvaise influence!!

    ps: le top of the pop du pire de la catastrophe de la tv c’est quand même la TV juste avant/ pendant le repas de rupture du jeûn… Exit les invocations, Exit les louanges au Très Haut, Exit la satisfaction du jeuneur… Bonjour les caméras cachées et autre « sahra » .
    #nocomment !

    • lamia
      mai 23, 2015

      Salamoua’laykoum Njt

      Ton témoignage est très intéressant. Ce truc de « mais vous avez pas la télé », je l’ai craint, c’est pour ça que pendant près d’un an, nous ne la regardions pas, mais nous la gardions pour les « mais t’as pas de télé ». Puis, j’ai décidé de la sortir de la maison, et tant pis pour les « mais vous z’avez pas de télé ». Oui, après tout c’est chez moi. Par contre JAMAIS à table, la notre était loiiiiiiiiin de la cuisine où nous mangions. Jamais d’êtres humains pour mes enfants, que des dessins animés. Quand à nous, nous aimions regarder un « bon » film. Mais c’est moi qui explosait les records pendant mes grossesses ! Elhamdoulilah, aujourdhui, elle n’est plus là !

  • hoda
    mai 24, 2015

    Salam alaikom,

    Masha Allah les filles bravo. J’en suis loin loin loin. J’aime beaucoup la télé, je suis une grande et fidèle consommatrice de séries, films, infos, émissions et documentaires en tout genre.
    Par contre al hamdolillah mes enfants pas tellement, ils regardent un peu les dessins animés mais c’est tout.
    Depuis quelques temps elle (la télé) m’agace. Un jour ça m’a pris comme ça alors que nous regardions une émission avec mon mari, je l’ai éteinte. Il m’a regardé et m’a dit tu as bien fait, c’est reposant. Je lui trouve de plus en plus d’inconvénients. Quand je regarde les infos elle me déprime. De plus elle me casse les oreilles et me fatigue énormément. Je lis beaucoup moins à cause d’elle et me distrait énormément et me regarde dans mes tâches au quotidien. Pas bien du tout!
    Du coup pour commencer les infos, je ne les regarde plus. Maintenant m’en débarrasser pour ma part je ne pense pas mais la regarder de façon intelligente et à bon escient oui. Déjà je vais éliminer au max toutes les séries lol. Et surtout l’éteindre une bonne partie de la journée inchallah.

  • hoda
    mai 24, 2015

    Retarde dans mes tâches au quotidien pardon.

  • Bint Ali - Cousettes Muslimat
    août 19, 2015

    salam aleyki

    j’ai aimé ton article car je me retrouve complétement dedans!
    J’ai enlevé la tv de ma vie depuis plusieurs mois ( même si encore des fois je regarde des replays de reportage ou films sur l’ordi)

    mais avant elle était omniprésente .

    el hamdou lilah ! je pense que la tv n’est qu’un besoin que nous créeons de nous memes et nous pouvons vite nous en détacher , suffit de franchir le pas ^^

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x