Interview de Sabah de Islacolor : « j’ai une fois de plus fait mentir tous les médecins »

8 Permalink 12

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Sabah, créatrice de la société Islacolor et du e-shop rainbowquran est mon coup de cœur parmi les rencontres que j'ai pu faire sur Facebook.

 

C'est pour cela, que moi, j'aime Facebook. J'y ai fait des rencontres merveilleuses, comme Sabah et je jette son aspect négatif !

Du coup, pour moi facebook ce n'est que du positif...

 Aujourd'hui dans l'attente d'une greffe rénale, Sabah mène sa vie avec optimisme et motivation. Du haut de ses 32 ans, elle a vécu et vit toujours la maladie. Mais je te laisse découvrir son témoignage, qui est juste comment dire... poignant.

Quand je l'ai lue, "fière" est le mot qui m'est venu à l'esprit. Oui, je suis fière de faire partie de cette communauté, où les femmes se battent, avancent et s'en remettent toujours au Très Haut !

 

.

1/ Tout d'abord pourrais-tu te présenter ?

As salamou 3alaykoum, je m'appelle Sabah Amina, j'ai 32 ans. Je suis la créatrice de la société et de la marque du même nom Islacolor ainsi que du e shop www.rainbowquran.fr

 

2/ A quel âge as tu eu ton diagnostic ?

Pour répondre à cette question je vais devoir y aller par étapes (sourire) !

J'ai toujours eu une santé fragile, je faisais de l'asthme sévère, mais plus je grandissais plus je me plaignais de douleurs dans la poitrine. Les médecins les expliquaient par l'asthme dont je souffre depuis que je suis bébé sans chercher plus loin.

A 14 ans, les douleurs sont devenues de plus en plus handicapantes jusqu'à m’empêcher de vivre normalement (sport, montée des marches...), j'ai alors commencé les investigations. Et c'est le jour de mes 15 ans que l'on m'a annoncé qu'il ne me restait que quelques mois à vivre et que j'avais besoin d'une greffe cardiaque.

 

J'ai été opérée en juillet 1999, tout s'est bien passé jusqu'en 2004, année durant laquelle je suis tombée enceinte, ce que mon système immunitaire n'a pas vraiment apprécié... J'ai failli perdre mon cœur mais voilà que survient une guérison miraculeuse et inattendue, elhamdoulileh ! Je me souviens qu'un médecin m'avait confié n'avoir jamais vu un rejet aussi puissant guérir aussi rapidement sans laisser de séquelles !

Rien à signaler jusqu'en 2009, j'essaye de retomber enceinte, je passe alors quelques examens qui montrent qu'il se passe des choses bizarres dans mon sang... Je tombe très malade en deux mois à peine je perd 20 kg... diagnostic : un cancer du sang et de la lymphe. Un stade 4 (sur 5), pronostic vraiment très réservé... Décidément, il me faudra encore patienter pour mes envies de bébés... elhamdoulileh 3ala koulli haal.

J'ai donc été traité par chimiothérapie et greffe de moelle osseuse.

Le traitement est long et douloureux. Bien sur je perd mes cheveux mais ce n'est pas ce qui m'importe, en fait je manque plusieurs fois de mourir, entre aplasies médullaires, décompensation cardiaque et de multiples hémorragies digestives... Plusieurs fois les médecins ont appelé ma famille pour me dire « au revoir », où m'ont prévenue que je ne passerais sans doute pas la nuit et qu'il fallait « me laisser partir »... Mais je m'en suis tirée et voilà maintenant six ans que je suis en rémission totale. Soubhannallah, j'ai une fois de plus faire mentir tous les médecins, les spécialistes des plus grands hôpitaux parisiens.

Comme le dit ma cardiologue « nous on est médecin mais c'est Lui là-haut qui décide... » Elhamdoulileh Rabbi el3alamin !
La chimiothérapie m'a quand même laissée des séquelles, dont une ménopause médicamenteuse et une insuffisance rénale sévère.

 

La ménopause s'est réglée toute seule 6 ans après, au grand étonnement des médecins, en revanche depuis décembre 2015 mon insuffisance rénale s'est aggravée et j'ai été opérée d’urgence pour la pose d'une fistule pour commencer les dialyses. Je suis actuellement en attente de greffe rénale.

Voilà, on a fait le tour... Enfin je ne parle pas de mes problèmes de dos qui m'ont valu l'appellation d'handicapée à 80% mais j'ai déjà trop parlé (rire) !.

 

3/ Comment l'as tu vécu ?

Comme je te le disais plus haut, je suis malade depuis quasi toujours, j'ai pris l'habitude de vivre avec. Je suis à la fois fataliste et optimiste. Fataliste car je sais que nul n'échappe à son destin et optimiste car je sais que si Allah me destine quelque chose il y a toujours un bien derrière.

Quand on m'a annoncée la greffe cardiaque j'ai répondu « Ok je comprends on y va ! », quand on m'a annoncé mon cancer j'ai répondu « Ok, on commence quand la chimio ? » ! Les médecins se demandent des fois si j'ai bien intégré tout ce qu'ils m'ont dit !
En revanche, pour la dialyse j'ai pris un petit coup au moral car je devais être greffée rapidement, la dialyse n'était pas au programme mais il y a eu des complications qui retardent mon opération. Mais ça n'a pas duré, très rapidement je me suis remise les idées en place.

 

 

4/ Aujourd'hui tu as ta petite affaire machaAllah (qu'Allah fructifie ton commerce). Que t'apporte ton entreprise ?

Elle m'apporte beaucoup, de la confiance en moi, de la fierté, un moteur pour me dépasser. En fait je pense qu'elle occupe vraiment une grande place dans ma vie. Grâce à elle je me sens vivante et utile.

Interview de Sabah de Islacolor -J'ai une fois de plus fait mentir tous les médecins-

5/ Pourquoi as tu décide de te lancer dans cette aventure (l'entrepreneuriat) ?

Je porte le voile et je ne pratique pas la mixité, les moyens d'avoir une vie professionnelle sont donc quelques peu limités en France... !

Mais c'est avant tout une passion ! En fait, le fait d'être voilée a été la cause pour mes débuts mais ensuite j'ai vraiment trouvé ma voie et mon épanouissement dans l'entrepreneuriat.

 

6/ La maladie a t-elle été un frein ou un tremplin ?

C'est assez ambigu. Je pense que la maladie me pousse à vivre à 200% et à faire toujours plus de choses, donc de ce point de vue là c'est un tremplin. Mais en parallèle ça reste un grand frein car forcément je suis très fatiguée et je manque de temps à cause de mes nombreuses visites à l’hôpital. Je pense que si je n'étais pas malade je ferais beaucoup plus de choses, ou pas … !

 

 

7/ Pourquoi ?

Comme je le disais, je pense que c'est le fait d'être malade, de vouloir vivre à fond et pleins de choses. Mon entreprise est florissante ma sha Allah, je prévois de créer encore d'autres choses dans d'autres domaines, j'ai de nombreuses passions aussi, je veux profiter au maximum tant que je suis sur mes deux jambes car je sais mieux que quiconque à quel point la maladie frappe sans prévenir.

 

8/ Quelles sont les choses dont tu es le plus fière ?

Je suis fière de travailler, d'être utile à la société et à la communauté, de payer des impôts et ma zakat, de ne pas être « juste » malade, de n'être un poids pour quiconque. Je suis mariée, mon mari me protège et me chérie mais si un jour ça ne devait plus être le cas, je suis fière de dire que je pourrais être indépendante et de n'avoir besoin que d'Allah !

 

 

9/ Parfois les rdv chez les médecins, les examens et surtout la fatigue liée à la maladie nous renvoient directement à notre état et on ne peut l'ignorer, comment gères-tu ces moments plus difficiles dans ton quotidien ?

Parfois quand je suis vraiment épuisée, que je ne peux pas manger et que je vois ces dizaines de gélules et de poudres à avaler chaque jour, j'ai un petit coup de blues. Mais en général ça ne dure pas. Déjà parce que j'ai pas le temps ! (Dieudonné sort de ce corps ! ) Non, mais plus sérieusement, je crois qu'en fait je n'ai juste pas le temps de m’apitoyer sur mon sort et c'est tant mieux !

 

10/ Si aujourd'hui tu avais la possibilité de choisir entre une vie avec la santé et ta vie actuelle, quel choix ferais tu ?

Question intéressante …

En fait, j'aime ma vie et j'aime surtout la personne que la vie m'a forcée à être.
Mais en tout honnêteté, il m'est déjà arrivé de rêver à ma vie si je n'avais jamais été malade. Je m'imagine faire le tour du monde, voyager sans penser à la dialyse ou aller m'installer au bout du monde sans me soucier de savoir si j'y trouverais mes médicaments... Et surtout avoir des enfants !

En fait, avoir une vie normale, avoir les choses aussi facilement que les autres sans avoir à passer toutes ces épreuves... Et puis je me dis que ce sont justement ces épreuves qui donnent à ma vie toute sa saveur !
Donc pour répondre à ta question …. Jocker !!!

 

11/ Pourquoi ?

J'imagine que ma maladie et le fait que je doive me battre pour tout ce que j'ai et tout ce que je veux faire est la raison fondamentale de mon bonheur et de mon optimisme.

Peut-être que si je n'avais pas été malade je serais fainéante, que je me plaindrais pour rien et n'apprécierais pas tout ce qu'Allah m'accorde.

Parfois par exemple, je vois les gens « normaux », qui ont des enfants hyper facilement, se plaindre parce que le petit dernier ne fait pas ses nuits ou vient d'écrire sur les murs, et j'ai l'impression qu'ils ne savourent pas vraiment ce qu'Allah leur donne et ne voient pas clairement la chance inouïe qu'ils ont de pouvoir vivre sans naturellement et spontanément ! J'ai l'impression que le jour où j'arriverais à avoir un enfant in sha Allah, je serais la maman la plus heureuse du monde car je me serais battue des années pour ça ! C'est pour ça que je dis que les épreuves donnent à ma vie toute sa saveur, elles me font prendre conscience de la chance que j'ai d'être chaque jour en vie et de faire ce que j'aime !

 

12/ Beaucoup de femmes, qui suivent Sep'Possible sont atteinte de maladies diverses et variées et beaucoup d'entre elles sont dépassées par les sentiments contradictoires qu'elles vivent. Beaucoup n'osent pas en parler à la famille ou aux amies car la maladie reste tabou dans beaucoup de communautés, ou par simple pudeur. Quel message souhaites-tu leur laisser ?

La maladie n'a jamais été tabou pour moi. Je n'en parle pas aux gens en général, j'ai fréquenté des gens durant des années qui ne se doutaient de rien, mais c'est seulement parce que je n'en ressens pas le besoin, jamais par honte ou tabou !

Au contraire, si vous êtes malade et que malgré cela vous avez des enfants, tenez votre foyer, travaillez, avez une belle vie productive, vous devez en être fière et ne pas le cacher !

Allah vous a écrit un destin, c'est Lui qui l'a décidé pour vous, et Il n'est jamais injuste ! Soyez donc certaines que cette maladie est un grand bien pour vous, si ce n'est pas dans ce monde ça sera dans l'au-delà. C'est que du positif malgré toutes les épreuves et les douleurs, il faut en être persuadée, placer sa pleine confiance en Allah et à partir de là se laisser aller et voguer tranquillement sur les vagues de la vie ! C'est pas plus compliqué que ça en fait !

 

13/ Si tu devais te donner un conseil à toi même qui vient d'apprendre ta maladie, que dirais tu à la Sabah d'il y a X années qui, face à elle même, doit gérer cette épreuve 🙂 ? (bon je ne suis pas sûre que la tournure soit la meilleure mais je pense que tu m'as comprise, je réfléchis à faire une plus jolie phrase)

Respire à fond, baisse la tête et fonce ! La route va être longue, très longue, mais tu en sortiras grandie, assagie et purifiée !

 

Sabah je te remercie pour le temps que tu m'as accordé. Je suis vraiment, vraiment heureuse et reconnaissante d'avoir fait ta connaissance. Tu es une belle personne et sur bien des égards tu es un exemple pour moi. Merci d'avoir partagé avec nous ton histoire. Je sais que c'est un grand pas pour toi et tu peux en être fière. Je suis sûre que ton témoignage sera utile à la communauté et fera échos dans beaucoup de cœurs.

 

Que Le Très Haut te protège, reste comme tu es, tu es juste superbe ! <3

12
8 Commentaires
  • Nora
    mai 31, 2016

    As salam alaykom chère Lamia, merci, un grand merci pour la richesse de ton blog, pour ta sincérité, pour ta pugnacité et ton optimisme!!
    Je ne connaissais pas la SEP jusqu’à ce que le destin me fasse connaitre ton blog et je ne te caches pas que j’ai pris une grosse claque; je ne ressens que des emotions positives lorsque je lis ton blog, sbhannAllah!!
    A chaque fois que j’ai un coup de blues, je n’hésites pas à traverser les articles de ton blog car je sais qu’à la fin de leur lecture, j’aurai le sourire!!
    Qu’Allah bénisse ta vie ainsi que celles de nos frères et soeurs et qu’il accorde une pérennité à ton blog et tes projets amin. Qu’il te permette la réussite dans ce monde et dans l’au-delà amin gros bisous!

    • lamia
      mai 31, 2016

      Salamouarlaykoum Nora

      Amiiiiiine.

      Ohhhhh machallah je suis touchée en plein cœur !!!!

      Merci à vous de me lire, de me faire confiance, de me porter, Cest Grâce à vous toutes Que Sep’Possible vit et s’enrichit.

      Vous me transportez et pour Ca je vous remercie !

      Belle journée à toi Nora !

  • Nora
    mai 31, 2016

    BarakAllah oufiki à toi chère soeur

  • COULIBALY TIEPELE
    septembre 1, 2016

    SALAM MA SOEUR
    JUSTE TRES HEUREUSE D AVOIR DECOUVERT CE SITE MERVEUILLEUX
    MERCI POUR TOUT
    QU ALLAH T ACCORDE SA MISERICORDE ET SES GRACES IMMENSES
    AMIIN

    • lamia
      septembre 1, 2016

      Salam Tiepele !

      Amin, ravie que ca te plaise ma soeur !

      Merci à toi pour ce super comm’ 🙂

  • Hayette
    novembre 12, 2016

    Selem aleykounna

    Juste  » Waaaaw  » Allahi bérek une vraie leçon de vie mashaAllah qu’Allah vous récompense grandement j’ai pris une GROSSE claque et m’en veut de ne pas assez remercier Allah pour tous se qu’Il m’a donné mal grès les épreuves car Il m’a donné plus qu’IL ne m’a enlevé El hemdoulilLeh .

    Un ÉNORME merci à toutes, j’ai achetée ton coaching pour avoir les clefs pour être heureuse dans le long terme, je l’ai commencé aujourd’hui et j’ai hâte d’en voir les effets, c’est bien parti

    Qu’Allah vous bénisse wa Selem aleykounna

    • lamia
      novembre 12, 2016

      Salamoua’laykoum Hayette !

      Amin et merci pour Sabah ^^

      Félicitation et j’espère que le programme te sera d’une grande utilité… N’hésite pas à me faire un retour par mail 🙂

      Merci à toi !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x