Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

19 Permalink 1

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Hey ! Après le sourire, j'ai envie de te donner mes astuces pour te sentir mieux dans ta peau. Se sentir bien dans sa peau, ça ne donnerait pas par hasard une meilleure estime de soi ? Déjà le hasard n'existe pas, donc OUI !

Une meilleure estime de soi ça donne quoi finalement ? Une plus grande confiance en soi... « Hé bah ouaiiii » comme dirai la défunte Mme Sarfati, souviens-toi... Qu'est-ce qu'elle me faisait rire !

Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

Brefffff, revenons-en à nos moutons !

Moi pour te sentir mieux, j'ai envie de te donner 5 conseils, appliques-les, et tu verras ton quotidien s'améliorer au fil des jours.

Dans un premier temps commence toujours ta journée par remercier Allah de t'avoir accordée la vie après la mort. (N'oublie pas, pendant le sommeil, notre âme nous quitte :

 {Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.} S 39 v 42

 puis elle revient pour celles qu'Allah a choisi de renvoyer), donc rien que pour ça, remercie ton Créateur de t'avoir accordée une nouvelle journée !

Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

 

Fais tes salates à l'heure et n'oublie pas d’invoquer Allah et Le remercier pour tous les bienfaits qu'IL t'a accordé. Je te rassure, ce n'est pas une de mes astuces, ça c'est juste la base pour que ta journée commence bien, bi fadhli Llah.

CONSEIL NUMÉRO 1

ARRÊTE DE TE FOCALISER SUR TES DÉFAUTS, ESSAYES UN NOUVEAU TRUC TIENS, SI TU ESSAYAIS DE TE FOCALISER UN PEU SUR TES QUALITES ^^

Essaye, de ne plus vouloir A TOUT PRIX supprimer tes défauts, non, j'ai une meilleure idée, vis avec plutôt, et dis toi que c'est ce qui constitue ta personnalité. Par exemple, si je n'étais pas comme je suis on ne m'aimerai pas pour ce que je suis, on m'aimerai pour d'autres raisons, et puis entre nous, chassez le naturel, il revient (vite) au galop, c'est on ne peut plus vrai quand il s'agit de notre personnalité profonde. Après tout, tu n'as pas le défaut de voler, mentir, ou insulter les gens dans la rue, t'imagines ? "Heyyyyyyy toi ! Oui, oui, toi : t'es qu'un crétin", donc... Tu peux vivre avec pour le moment.

Tu as des qualités, mais tu as peur de te l'avouer, il y a plusieurs raisons à cela : l'enfance, le fait qu'on ne t'ai jamais ou peu complimenté, le fait de ne pas oser faire les choses, la peur... Mais je te rassure, tu as des qualités, et plusieurs. Il y a des raisons pour lesquels on se tourne vers toi plutôt qu'une autre personne, il y a des choses que tu sais faire, mais ton entourage ne le reconnais pas (l'entourage tiens, ça fera l'objet d'un autre article, inchaAllah, cet entourage, qui peut soit te propulser, soit te détruire, soit te faire stagner), l'entourage ne le reconnais pas, pour plusieurs raisons aussi, par habitude (il n'est pas habitué à complimenter, ou il ne constate pas, il ne reconnaît pas, ce n'est pas forcément méchant hein ^^, il y a un pourcentage de jaloux, mais entre nous, je préfère l'occulter, et me dire qu'il est tout petit mini riquiqui, je trouve ça tellement cliché de tout mettre sur la jalousie de l'autre, puis ça fait naître des sentiments négatifs vis-à-vis d'autrui ^^).

Allé, liste tes qualités, juste cette action va te faire un bien fou !

Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

CONSEIL NUMÉRO 2

ACCEPTE-TOI TEL QUE TU ES AUSSI BIEN MENTALEMENT QUE PHYSIQUEMENT

Finalement, les deux vont ensembles, non ? Souvent on dit que quand le mental va bien, le physique suit, et vice-versa. Je vois ça juste avec ma maladie, quand je suis en poussée (attaque de la maladie qui va réveiller les symptômes ou m'en donner de nouveaux, et durant pendant cette période, je suis pas au meilleur de ma forme, on va dire, ça peut aller d'une extrême fatigue à en rester clouée au lit, ne pouvant bouger, à des paralysies ici et là, en passant par ces supers vertiges et pertes d'équilibre qui me feront marcher comme une ivrogne, sans oublier la vue qui va et vient au gré de ses envies ^^... j'arrête la, la liste est un peu plus longue) le mental est bas, j'avoue, oui, oui, je vois pas forcément rose, comme le blog, et il n'y a pas des papillons qui m'entourent. Je suis même (parfois),  d'une humeur massacrante.

Hein ? Quoi ? J'ai dis quoi ? Noooon, moi ? Humeur massacrante ? Hummm.

Et parfois (non, la je ne barre pas), et bien même si ça ne va pas physiquement, j’enchaîne de belles journées, simplement parce que mentalement j'ai accepté ma condition, j'ai accueilli ma poussée, je la laisse faire ce qu'elle a à faire, le temps dont elle a besoin, et c'est comme ça. Je ne me fâche pas. Ce n'est pas de la résignation, attention, je ne suis pas abattue, non, je m'adapte, c'est tout. Physiquement, je suis comme ça, c'est tout, je ne me bats pas contre mon état. Je fais ce que j'ai à faire pour passer de belles journées, avec cette habitante qui prend plus ses aises que d'habitude. Wal hamdouliLah. J'accepte, non pas parce que je n'ai pas le choix, mais parce que je préfère, parce que je l'ai choisis, et c'est bien mieux ^^. Tu sais, ça peut s'appliquer, pour toi, si tu te sens en surpoids, ou si tu as une pathologie moins lourde (pour le plus lourd, et Dieu sait combien vous êtes nombreux(ses) à souffrir en silence sans jamais vous plaindre, alors que vous avez de lourdes maladies, je n'oserai pas me prononcer, je ne le vis pas). Ce deuxième conseil, pour te sentir bien dans ta peau, tu peux l'appliquer, aussi immédiatement, allé, accepte-toi tel que tu es, accepte tes rondeurs, tes kilos, ta condition, le fait que tu aie moins de facultés physique que la moyenne des mortels ^^, tu le mérites ! Estime de soi garantie !

Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

CONSEIL NUMÉRO 3

SOIS POSITIF ET REGARDE TOUJOURS DU COTE DE LA SOLUTION

Bon, c'est sur que ça dû t'arriver plus d'une fois, tu sais, quand tu perds ton chemin (la je pense surtout à toi Ô femme, reine de l'orientation dans le temps et dans l'espace et ce, sans SEP hahaha), tu es persuadée, si tu conduis, que tu es bien, bien, bien paumée, et si c'est Mr qu'il ferait mieux de demander son chemin. Tu ne te dis pas une seconde, que tu vas finir par le trouver ton chemin, non, tu es persuadée, que tu vas te perdre encore plus. C'est comme ça, on a tendance à regarder du côté obscure. Alors que positiver, même dans les situations les plus simples, les moins cocasses, les unes après les autres, ça va t'aider à renforcer ton estime de toi.

Sois positif(ve), ne regarde pas l’échec, pourquoi ? Car simplement, l'échec n'existe pas ^^ Ce ne sont que des leçons. Leçon après leçon, tu vas gagner en confiance, et tu ne demanderas que ça : apprendre à positiver, apprendre à trouver des solutions. Allé, faisable hein ?

Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

CONSEIL NUMÉRO 4

CÉLÈBRE TES PETITES VICTOIRE ET... COMPLIMENTE TOI !

Tu as réussis a monter un meuble Ikéa SEUL(E) (bon j'avoue, je pense plus à toi, encore, femme Ô reine du bricolage), alors que d'habitude tu as besoin d'aide, ou pire, tu ne le fais jamais. Félicite-toi ! Tu l'as mérité, tu n'as pas besoin des félicitations d'autrui, non, tu devrais te suffire, la confiance en soi, vient de soi, ce n'est pas une personne qui te la donne, n'attend rien de ce côté, complimente-toi, n'hésite pas, ça fait du bien !

« Yessss ! J'avais pas du tout prévu de réaliser cette chose aujourd'hui, j'suis trop fort(e) quand même, j'assure en vrai ! »

Teste, tu vas aimer !

Ça aussi, tu peux le commencer dès à présent !

Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

CONSEIL NUMÉRO 5

PASSE MOINS DE TEMPS AVEC LES GENS CRITIQUES ET PLUS DE TEMPS AVEC CEUX QUI T’APPRÉCIENT

J'ai envie de te dire, que c'est LE MEILLEUR CADEAU QUE TU PUISSES TE FAIRE. Les gens critiques, aigris, défaitistes, démotivés, pas contents, qui se plaignent beaucoup ET qui en passant ne vont pas comprendre certaines de tes décisions pourtant SIMPLES, banales, évites-les, il en va de ta survie mentale, crois moi. Le jour ou j'ai fais le tri dans mon entourage, que j'ai décidé avec qui j'allais être et ne pas être, avec qui j'allais passer du temps ou pas, ce jour là, j'ai beaucoup avancé. Des fois de simples paroles, pour « meubler » les conversations peuvent avoir un effet dévastateur : « bah pourquoi tu fais cette tête ? » ou « bah qu'est ce qui t'arrive ? » ou encore « qu'est ce qu'il ya pourquoi tu as l'air énerve ? »... Oh lalala, c'est horrible, t'es content, tout va bien, mais cette réflexion, bah elle te met le cafard, le moral dans les chaussettes, quand elle est dite tout le temps quand tu croises cette personne. Tout le temps, à chaque fois qu'elle te vois le « bonjour/salam » est accompagné de « pourquoi tu fais cette tête »... « Heuuuu je vais bien, je n'ai aucun problème, j'ai un visage impassible, la tout de suite, pas forcément le sourire scotchée toute la journée, sinon je risque d'avoir des crampes aux joues, mais tu vois ta remarque, elle m'a quelque peu dérangée ». Je prends mes distances avec les personnes, qui ne sont pas enjouées, qui ne motivent pas, il en va de ma survie, et pas que mentale. Avec la maladie, je dois vraiment me préserver, alors toi derrière ton écran, que tu sois malade ou pas, fais-en de même, entoure toi de personnes enjouées, qui remarquent que tu es une personne appréciable et pourquoi pas TE LE DISE !

Estime de soi : 5 conseils applicables immédiatement pour te sentir mieux dans ta peau

Ainsi, tu as les clés en main, dès à présent pour renforcer ton estime de toi, applique ces conseils, et tu verras ta vie, la vision de ta vie changer, ça te fera un bien fou. Liste tes qualités, accepte-toi tel(le) que tu es, sois positif(ve), célèbre tes victoires (toutes, grandes, mais SURTOUT petites, enchaîne les petites victoires, ton cerveau l'enregistrera et il en voudra encore plus inchaAllah) et surtout, surtout, éloigne toi de ceux qui te mette le moral dans les chaussettes, c'est vraiment primordial, j'insiste !

N'hésite surtout pas à me laisser un com' en dessous, si tu veux, on peut échanger à ce sujet, qui tu l'auras remarqué me passionne énoooormément et partage !

Pas encore inscrit ? Rentre ton adresse mail pour recevoir les news du blog ! 

1
19 Commentaires
  • Hish Methim
    mars 31, 2015

    Salam haleikoum,
    très bonne article et très bon conseil !
    félicitations pour ton site et bonne continuation ^^
    Mme Sarfati me fait penser au berbère que tu connais 😉

  • Lina
    mars 31, 2015

    Salam aleykum, soubhana’Allah c’est exactement ce dont j’avais besoin d’entendre. Si tu peux le contacter, ça m’intéresserait de parler insha Allah un peu plus avec toi sur le sujet 😉

  • oumwaliya
    mars 31, 2015

    Salam aleikoum
    Macha Allah quel travail ! Je t’encourage dans ton entreprise et qu’Allah t’en récompense grandement !
    Pour rebondir sur ton article, une fois je me faisais la remarque comme quoi Allah donne des épreuves à ceux qu’il aime….beh moi , je ne me voyais aucune épreuve, aucun problème, aucune difficulté…. ne suis-je pas aimé d’Allah? (parfois, on en arrive à des réflexions débiles…. mdr)
    Bref, une amie me confie avoir les mêmes interrogations, elle contacte un savant qui lui dit alors que c’est le fait de toujours dire elhamdulillah, d’avoir un bon caractère, de voir toujours le coté positif de la vie qui fait qu’on ne voit pas nos épreuves…. alors ça, je n’y aurais jamais pensé, mais c’est vrai ! Il nous a dit aussi que chez d’autres gens, nos épreuves seraient vécues comme de très grosses épreuves pour d’autres….
    Je trouve donc ton message très vrai, reste positive et souriante à la vie !
    Et ton fardeau s’en verra allégé de lui même

    • lamia
      avril 1, 2015

      A’laykoum Assalam Oum Waliya

      Merci, merci pour tes encouragements, c’est très agréable de voir que le travail engagé est apprécié des membres de la communauté. Le sourire allège et de beaucoup le poids de l’épreuve c’est juste une évidence pour moi. L’humour aussi. Au plaisir de te relire.

  • oum adam
    mars 31, 2015

    Assalamu alaykum wa rahmatullah
    Ma cha Allah c’est merveilleux de te relire avec cette énergie et ce dynamisme contagieux (j’espère les ressentir encore quand je me réveillerai demain inchaAllah! )
    Tu nous manques sur le forum des MM !
    Heureuse de te retrouver sur la toile et tu as raison: il n’y a pas de hasard!
    Qu’Allah’ azza wa jal te facilite et te récompense abondamment!

    • lamia
      avril 1, 2015

      A’laykoum assalam Oum Adam

      Amine. Continue de suivre le blog et tu ressentiras inchaAllah tous les matins ce dynamisme ^^, je m’y engage bi fadhliLlah.

      • Oum Adam
        avril 2, 2015

        JazakiLlahu kheyran oukhti ^_^
        Pour ne rien rater je te suis aussi sur Twitter 😉
        wa salam ‘alaykum wa rahmatullah

      • Fatima
        avril 13, 2015

        Salaamu alaikum sister.
        MashaAllah…
        Article qui donne du Pepsi – love that!
        Qu’ Allah 3azzawajal continue a te faciliter inshaAllah et mette la Barakah dans dans ta petite famille et tout ce que tu entreprend!
        J’adhère et j’applique pas mal tes tip (enfin tant que je peux ).. Parfois je vais même peut être un peu trop loin, preuve, mes sisters m’appelle « madame géniale » car je je me trouve un peu souvent trop génial mais sans arrogance … Le pire c’est que je suis sérieuse Lol.
        Taquinerie mis à part, tout commence en effet part al Hamdulilah!

        Fatima

        • lamia
          avril 14, 2015

          A’laykoum assalam Fatima

          Amine, amine. Oui, elhamdoulilah, Allah en centre de tout, et inchaAllah, tout coule. Je suis ravie de voir que ça te plaise et qu’il y a de l’effet ^^ Elhamdoulilah. Au plaisir de te lire ma soeur. Barak Allahou fiki ^^

  • Musulmanoptimiste
    avril 2, 2015

    Salam alaykoum,

    Ton article est très intéressant et enrichissant. J’ai également rédiger un article sur l’estime de soi que je t’invite à lire 😀

    http://lemusulmanoptimiste.com/2015/01/28/des-outils-pour-developper-lestime-de-soi/

    Dis moi quoi bi idnilah

    • lamia
      avril 2, 2015

      A’laykoum assalam Musulmanoptimiste

      Super une consoeur ! Je vais le lire avec attention inchaAllah.

  • Hichri
    mai 18, 2015

    Salamou alaiki Lamia,

    Barakallahou fiki pour tes conseils. MAchaAllah tes articles sont vraiment bien écrits et très agréables à lire. Bonne continuation.

    • lamia
      mai 18, 2015

      Salamoua’laykoum Hichri

      Wafik (amin) c’est très gentil. Espérant qu’ils te soient profitables. Merci !

  • Umm Walou
    mai 18, 2015

    As salamû a3layki wâ rahmatû Llahi wâ barâkatûhû ma soeur
    Aujourd’hui je n ai pas lu mais survoler ton article j avais besoin d une solution concrète pour mettre fin aux désarrois de mon âme, aux tourments de mon esprit qui me rongent chaque jours un peu plus ….
    Je suis tombé sur ton conseil de s’éloigner des personnes qui te font des critiques et également sur le fait de se complimenter soit même …
    Justement si la personne qui est si néfaste sur nous est la personne partageant notre vie ? Enfin je me comprends en disant ceci mais disons que si la personne qui fait que l on se sente plus bas que terre est la personne avec qui on partage notre vie , on fait comment ?
    Et si justement on avais une assez bonne estime de soit qui diminue avec le temps mais que justement on se dis que la plupart du temps on a pas tort et pourtant on se fait descendre sans cesse … Si on ce dit que l on mérite mieux que ce quotidien mais que rien ne change ….
    Désolée sur ce coup la je suis un peu pessimiste et au bout du rouleau …
    J aimerais tant que tes conseils puissent me servir et s appliquer ds mon cas .
    Courage a toi dans tes épreuves et courage a moi dans les miennes …
    Je ne suis peux être pas assez forte pr tout endosser
    C est Allah qui donne les épreuves et la force qui va avec …
    Bonne continuation
    As salamû a3layki wâ rahmatû Llahi wâ barâkatûhû

    • lamia
      mai 19, 2015

      Salamoua’laykoum Umm Walou

      Allah ne donne pas une épreuve que tu ne puisses pas supporter. Tu es assez forte, puisque tu réalises que tu ne mérites pas cette situation. Combien sont-ils à ne même pas remarquer qu’ils se font « descendre » (je reprend tes termes) et doucement, périssent ? Comment faire quand c’est la personne qui partage notre vie qui nous casse sans cesse dans nos élans, qui nous descend, nous fait croire que nous n’avons pas beaucoup de valeur ? Qui nous descend plus bas que terre comme tu dis…

      Je pense et c’est le conseil le plus judicieux que je puisse te donner, qu’il y a là, un grand besoin de communication entre les deux partenaires. Il faut absolument que ton époux comprenne qu’il te fait souffrir. Il faut que tu lui dises au moment ou il te fais mal : « tu m’as fait mal, tu m’as blessée, tes paroles sont dures, tes paroles sont méchantes, s’il te plait ne recommence plus, ca me fait souffrir »

      Rien n’est insurmontable. La personne humaine change constamment. Rien n’est définitif. Je te répond plus précisément par e-mail inchaAllah.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x