Comment avoir de l’amour pour soi

8 Permalink 3

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Hey !

Salamoua'laykoum, Hello, Bonjour !

 

On va papoter un peu de l'amour pour soi.

Combien sont-ils à ne pas éprouver de la fierté envers eux-même ne pas croire en leur capacités donc à ne pas avoir confiance en eux-même ? Tout ça (combiné ou pas d'ailleurs), donne une mauvaise estime de soi et un manque d'amour pour soi. Bah oui, c'est juste de la logique, même si je ne suis pas la reine de la logique, je le sais !

 

"Comment m'aimer ?"

Alors c'est la que je te parle de cette dame... que j'aime trop. J'aimerai beaucoup me poser avec elle dans un salon de thé très féminin, très cosy, girly tout ça quoi, avec un bon thé à la menthe ou une verveine et évidemment une bonne grosse part de gâteau au chocolat avec tout plein de crème bien grasse surmontée de chantilly allégée (pour ne pas culpabiliser tu comprends). Cette dame je la lis depuis plusieurs semaines, elle est mon coup de cœur du moment, tu la connais peut-être c'est Louise Hay.

Dans ce billet je vais te livrer quelques conseils pour apprendre à t'aimer, pour avoir de l'amour de soi

Ce que nous donnons, nous est rendu

 

Elle est l'auteure de plusieurs livres, mais ceux que j'affectionne qui me suivent partout sont son best-seller :

et :

Il y en a un troisième mais je ne vais pas t'en parler maintenant, tranquillement, on est bien installés là, on a le temps inchaAllah, d'aborder les choses unes par une, sans se précipiter.

 

Alors, pourquoi certains ont si peu d'amour pour eux-mêmes ?

 J'en ai déjà parlé dans mes précédents articles. Il peut y avoir ce problème dans l'enfance, des complexes ou peut-être des choses plus profondes. Je pense que même les maux dits profonds, peuvent aussi rapidement se soigner dans certains cas (là je ne parle en aucun cas de dépression profonde, je ne parle que de mal-être, d'exagération ou de déformation de l'image que l'on a de soi).

Alors comment ? Comment s'aimer, s’apprécier à sa juste valeur afin de ne plus vivre en permanence avec ce mal-être ?

 

Pour t'aimer, il va falloir que tu fasses un effort constant envers toi-même. Il va falloir que tu fasses preuve d'indulgence envers toi-même. Il va falloir que tu te pardonnes, que tu cesses toutes critiques envers toi.

Il va falloir aussi que tu lâches prise et commencer à apprécier tes qualités. Il faudra aussi que tu te complimentes, que tu te pardonnes et que tu arrêtes de te faire peur mais surtout que tu arrêtes de t'en vouloir. Il faudra aussi que tu cesses de culpabiliser : n'est ce pas "Maman" ? Tu t'en veux, car tu as laissé ton petit devant les dessins-animés pour aller prendre une douche ou te reposer après une journée éprouvante.

 

Il faut que tu arrêtes de t'en vouloir n'est ce pas "Papa" ? De ne pas avoir passé du temps avec ton fils cette semaine, car tu as du travailler plus que d'habitude : les impôts sont tombés, les vacances approchent, l'école du petit ou juste avoir plus de sous de côté, il faut bien travailler...

Après avoir cessé de t'en vouloir, cessé de t'accabler : il va falloir que tu commences à te féliciter pour les efforts que tu fais tous les jours. N'est ce pas "Maman" ? Aujourd'hui, on nous en demande tellement, autrefois c'était tout un village qui élevait un enfant, aujourd'hui, Maman est seule, dans son appartement ou sa maison à élever sans aucune aide 2, 3, 6 enfants... Oui, on va nous dire "vous avez les machines à laver le linge, la vaisselle, le sèche-linge" certes, mais Maman est moins entourée que l'étaient celles d'autrefois. STOP, tu t'occupes de tes enfants SEULE (avec l'aide d'Allah) et en plus, tu assures !

Tu assures

Dans ce billet je vais te livrer quelques conseils pour apprendre à t'aimer, pour avoir de l'amour de soi

amour pour soi, s'aimer

Tes enfants sont propres, bien élevés et tu suis leur scolarité, sans beaucoup d'aide (voire pas du tout), ton foyer est propre et tu es surement active professionnellement, au sein d'une association ou dans ton entourage. Ce que tu crois être peu, est beaucoup, cesse de t'accabler, tu assures !

Alors, après avoir compris que tu assures, tu peux passer à l'étape suivante.

Te féliciter...

Tu peux te féliciter, prendre soin de toi pour ça, juste pour ça. Juste parce que tu assures ton quotidien. Toi qui penses que c'est normal, non, ça ne l'est pas, c'est admirable. Que tu sois maman, épouse, étudiante, fille de ou père, époux, étudiant ou fils de, tu te refuses le bonheur, en refusant de te porter l'amour que tu mérites. Ce n'est pas de l’égoïsme, ni du narcissisme, c'est une prise de conscience que de s'aimer. Réalise que tu as du mérite : apprécie-toi à ta juste valeur.

Louise Hay dit : "s'aimer soi-même signifie être un soutient pour sois même" je ne sais pas si tu te rends compte en fait ?

En gros, tu n'es jamais seul, non seulement tu as toujours le soutient d'Allah mais en plus tu as toi-même. C'est une force sans nom. Quand tu es assez fort(e) tu te connais et tu t’apprécies à ta juste valeur, tu n'as pas une vision erronée de ta personne, tu connais tes limites et tu ne t'en veux pas de ne pas pouvoir aller au-delà. Combien de fois t'es-tu dit : "j'aurai trop aimé pouvoir faire cette chose".

Là, je pense beaucoup à toi "Maman", qui t'en veux par exemple de ne pas pouvoir faire l'instruction en famille à tes enfants. Non, tu ne peux pas, tu ne peux pas, c'est tout. Tu connais tes limites, tu as pris la bonne décision pour TA famille mais assume-la et ne t'accable pas. C'est déjà quelque chose que beaucoup sont incapables de faire, définir ses limites et ne pas culpabiliser de ne pas pouvoir aller au-delà.

Puis plus tard, tu te fixeras des objectifs, certes, mais avant ne t'accable pas de ne pas pouvoir faire plus.

Quand tu te fixeras des objectifs, tu seras alors dans une autre optique. Tu seras dans une autre vision de ta vie : une vision optimiste, mais quand tu culpabilise, tu n'y es pas encore.

Donc, procède étape par étape, apprécie-toi d'abord à ta juste valeur, aime toi et ensuite, on verra les objectifs et comment repousser tes limites.

Félicite-toi au quotidien des choses que tu réalises. N'attend pas que les autres te félicitent. N'attend aucune reconnaissance d'autrui. Réalise que ta seule reconnaissance suffit : c'est la clé de l'amour et de la confiance en soi.

Je peux te conseiller autre chose aussi, qui t'aidera à t'aimer et simple à effectuer, dès maintenant : prend soin de ton corps. Tu peux faire du sport, changer ton alimentation ou les deux par exemple.

Pour conclure, ce n'est pas une légende : quand tu t'aimes tu aimes les autres. Une fois que tu auras appris à t'aimer tu pourras aimer les autres. De plus, en général, les gens qui ne s'aiment pas, soit ils sont aigris, blasés avec la méchanceté qui se balade pas trop loin, soit c'est le contraire, ils sont vulnérables, fragiles ou facilement attaquables.

Qu'as-tu décidé ? Par quoi vas-tu commencer pour ENFIN t’apprécier à ta juste valeur ? Tu es FORMIDABLE.

Dans ce billet je vais te livrer quelques conseils pour apprendre à t'aimer, pour avoir de l'amour de soi

Et surtout, n'oublie pas d'appuyer sur les p'tits boutons en bas qui permettent de partager l'article !

Pas encore inscrit ? Rentre ton adresse mail pour recevoir les news du blog ! 

3
8 Commentaires
  • oumhoucine
    avril 2, 2015

    salam3alayki oukhty……..tu as raison sur pas mal de choses notamment la culpabilité face à des décisions qu’on peut prendre parfois.J’espére pouvoir appliquer certains de tes conseils.Qu’Allah te récompense

    • lamia
      avril 2, 2015

      Salamoua’laykoum OumHoucine

      Amine. Applique, et viens nous dire ce que ça donne et comment tu te sens ^^

  • Ahlam oum Soumaya
    avril 2, 2015

    Ta une belle plume tbarkAllah sa redonne du peps ce que tu dis est tellement vrai !
    je suis fière de toi Allah y sahal alik ❤️❤️❤️

  • Asmaâ
    avril 2, 2015

    MachAllah encore un article qui donne la pêche et qui fait du bien quand tu le lis elhamdouliLLAH !!

  • Marie
    avril 8, 2015

    MachaALLAH super article, en effet le manque d’amour pour soi est un vrai handicap pour avancer dans la vie. Faire l’effort dessus et la vie s’ouvre à nous.
    Barakallahoufik.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x