Comment accéder au bonheur en 5 étapes

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Hey !

Salamoua'laykoum, Hello, Bonjour !

 

Le bonheur...

 

J’espère que tu vas bien, que tu as passé un bon, long weekend en famille ou pas et que tu as profité du beau soleil que nous avons eu (ou pas si tu fais partie de ceux chez qui il pleut souvent, miséricorde d'Allah n'oublie pas... elhamdoulilLah). ElhamdouliLah, j'ai passé plutôt un bon week-end. Il a fait beau, j'ai été invitée, ça fait toujours plaisir de ne pas cuisiner, et déguster un bon plat entre cousines/tantes/soeurs blablabla.

 

Lis ça :

 

"Le bonheur vient vers ceux qui croient en lui."

Ali Ibn Abu Talib cousin et gendre du Prophète (paix et bénédictions sur lui)

 

Tu connais cette citation ? Que t'inspire-t-elle ? SoubhanaAllah, même l'Islam nous enjoint à être heureux : en famille, au travail, avec les amis, avec les enfants... Il n'y a qu'à se pencher sur l'histoire du Prophète (paix et bénédictions sur lui) pour réaliser que l'Islam est bonheur elhamdouliLlah. L'islam est sérénité. Le croyant est toujours apaisé, il sait qu'Allah le guide et le protège. Hormis ça, dans ta vie de tous les jours, dans ton quotidien, tu fais comment pour être heureux(se) ? Pour avoir ta part de bonheur dans cette vie ?

Il y a plusieurs techniques, plusieurs façons, chacun à la sienne ou plusieurs. Moi je vais te parler de certaines choses qui fonctionnent chez moi, et qui quand je les conseille aux proches, fonctionnent pour eux aussi.

 

S’ÉMERVEILLER

 

Perso, je m’émerveille de petites choses. Je m'explique : en gros, je n'attend pas de vivre le Nirvana pour être époustouflée. La nature est si belle, Allah a disposé les choses, à leur place, elles ne pouvaient pas être placées autrement, le ciel, la terre, la végétation.

Quand je médite sur ces choses là, ça me procure un sentiment de paix et de joie intérieur, je parle à moi-même, en me disant "mais soubhanaAllah, ya Rabbi (oh Allah), Tu as disposé les choses les unes à côté des autres, mais si elles n'avaient pas été ainsi placées, la nature que Tu as crée ne serait pas aussi belle que nous la voyons actuellement.". Alors, oui on va me dire "bah si Allah avait placé les choses autrement tu aurais trouvé ça beau aussi", mais moi, dans mon cœur, je n'ai pas envie de pousser cette réflexion à ce point. J'ai envie de m’arrêter la, et me dire que si ça avait été autrement, ce ne serait pas aussi beau.

Ça me rend heureuse, et ça me suffit. Ça me rappelle en écrivant, qu'une fois, en voiture, j'étais avec mon amie, à un rond point, une canne traversait la route avec ses petits derrière elle. Elle a monté le trottoir et sa petite équipe a réussit aussi à monter. Nous étions beaucoup de personnes, dans nos véhicules, à assister au spectacle, si touchant, puis, le cliché : un caneton n'arrivait pas à monter le trottoir. Alors, un monsieur, est descendu de sa voiture, et l'a aidé.

Bon ouiiiiiiii, c'est normal, il n'a rien fait d'extra-ordinaire, tu l'aurais fait aussi. Mais en tant que personne non blasée, pas aigrie, j'ai été touchée, je crois même que ça m'a décroché une larmichette. Je ne suis pas cartésienne sur ce point là, et je n'ai pas envie de l'être. C'est bête pour certains, c'est beaucoup pour moi, et comme je te le disais, je n'ai pas envie de pousser la réflexion. La nature telle qu'Allah la posée, crée, me touche. Méditer sur ces choses, qui te paraissent simple, me rend heureuse. Tu devrais essayer 🙂

 

DONNER, PARTAGER, FAIRE DE BONNES ACTIONS

bonheur

J'ai remarqué une chose, les gens généreux, sont heureux. Ça leur fait du bien de donner : de leur temps, de leur énergie, de leur argent, leur sourire... Ça leur procure du bonheur. N'as-tu pas remarqué comment parlent ceux qui sont bénévoles auprès des personnes invalides, des personnes âgées ou autre ? Tu entends souvent "ça me procure de la joie" ou "je me sens utile" ou "je suis heureux d'aider les autres".

Fatigués, exténués parfois, mais heureux. Ils se sentent utiles, et ce sentiment, leur procure joie et bonheur. Tu devrais essayer. Et encore une fois, l'Islam nous invite à aider son voisin, à visiter le malade, à être utiles de cette manière. Faire de bonnes actions, plus on fait des actes de bonté, meilleur on devient, car on connait la valeur du bien, on se sent bien, apaisé. On a alors l'impression de devenir meilleur. Allé hop, on fait le bien, on accumule les actes de bonté, bonheur à la clé : ça vaut trop le coup !

CHASSER LES PENSÉES NÉGATIVES

bonheur

 

Alors il y a ce truc, que tu penses ne pas pouvoir contrôler, mais moi je te dis que SI inchaAllah tu peux, doucement, mais sûrement le contrôler. Ce sont les pensées, mais pas toutes, particulièrement les pensées négatives (comment pratiquer la pensée positive au quotidien). Alors, ce n'est pas facile, je le concède. Mais tu peux inchaAllah. Il faut retirer toutes pensées malsaines, comme la jalousie par exemple. Il ne s'agit pas là de lui résister, non, mais d'admettre qu'elle est là, et de la détourner. Si tu essaies de résister, il va se produire l'effet inverse, elle va persister.

Il ne faut pas les nourrir, mais il ne faut pas leur résister. Voilà le secret. Tu laisses venir, mais tu chasses. "Quand même, je suis dégoûtée, il/elle a beaucoup d'amis autour de lui/elle". Là tu fais quoi ? Tu ne te dis pas "arrête de penser comme ça, ce n'est pas bien" ou tu ne vas pas nourrir en te disant "c'est pas possible, il/elle fait quelque chose de pas clair pour avoir autant de monde avec lui/elle", non, tu vas plutôt te dire "il/elle a plus d'amis que moi, elhamdouliLlah, tant mieux pour lui/elle.

Et si j'allais terminer ce livre que j'ai commencé hier ?". A faire, le plus vite possible, apaisement du cœur garanti !

 

ECOUTER/LIRE DES MESSAGES/CITATIONS INSPIRANTES

 

Il y a des personnes, des femmes/hommes dans l'histoire, dans notre histoire, des auteurs, qui un jour, ont dit une chose, une phrase, qui a marquée le monde ou notre monde (entend ici ton monde à toi). SoubhanAllah. Une autre  citation que j'aime d'Ali Ibn Abu Talib cousin et gendre du Prophète (paix et bénédictions sur lui) qui un jour a dit : "Faire des éloges à outrance est flatterie. Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie." N'avait-il pas raison ?

Matthieu Ricard (moine bouddhiste) a dit :

"Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée"
bonheurBon, et bien voilà, je crois que je n'ai rien à ajouter.
Tu construis ton bonheur doucement, mais sûrement et lire des citations, des paroles inspirantes, ouvre l'esprit. Ça pousse à la réflexion, et par conséquent, apporte sérénité et enfin, si tout se passe bien : joie, bonheur au RDV, même si ce n'est que temporaire, c'est toujours ça de pris... Ça peut être une des briques qui vont permettre la construction de ton bonheur (inchaAllah). Il ne faut pas écouter ou lire sans cesses des choses négatives. Il ne s'agit pas là de s'enfermer dans une bulle avec des cœurs, pleins de couleurs et des Bisounours, mais le juste milieu...
Quitter un peu ce monde décrit dans les médias, comme dur, noir, obscure, pour s'évader par le biais de lecture courtes, mais inspirantes qui apporte un peu de couleurs. La vie est belle elhamdoulilah, et les choses que j'ai citée plus haut le prouvent.
Un dernier conseil, assume toi tel(le) que tu es, aime l'autre tel qu'il est, respecte le pour ce qu'il est, ne cherche pas à le changer, ne sois pas triste de ce qu'il est ou dégoûté. Détache toi de ce genre de sentiment. Une personne est telle qu'elle est, tu n'as pas à désirer son changement.
Tu dois la prendre comme elle se présente à toi, ou t'en éloigner. Elle fait ce qu'elle à faire, si elle estime qu'elle doit changer, elle changera, mais ce n'est pas à toi de faire la démarche pour elle, chercher à tout prix à obtenir son changement. Ça aussi, ça devrait t'aider à être plus heureux(se). Justement à ce sujet, j'ai un exemple.

Ma grande fille (7 ans) est lente je veux dire très lente. Rêveuse. Son esprit est toujours ailleurs.

Quand je lui parle, j'ai l'impression qu'elle ne m'écoute pas. Son petit frère et sa petite sœur 3 ans plus jeunes qu'elle sont toujours prêts avant elle. Elle mange (excessivement) lentement, elle fait tout au ralentit, vraiment, on dirait que j'ai mis un DVD au ralentit pour attraper une scène. Je le vivais mal, mais vraiment mal. A table, pour s'habiller avant l'école, avant de sortir, après le bain, quand on travaille quelque chose. Un jour, elle devait avoir 5 ans, j'ai décidé, de lâcher prise.

De ne plus me prendre la tête avec ça. "Elle est comme ça, elle est comme ça après tout, Allah l'a crée fonctionnant au ralentit, rêveuse, je ne vais pas changer ça". Alors, oui, encore le cliché, (j'aime bien les clichés, et qui a décidé qu'un cliché était un cliché d'abord ?) notre relation s'est apaisée, c'était moins tendu, elle allait mieux, elle stressait moins. Le matin, quand on va à l’école, je la réveille plutôt que les autres, et c'est tout, elle prend son temps. Elle est comme ça après tout, je ne vais pas changer sa façon d'être, et pourquoi ? Parce que je suis speed elle devrait l'être ?

Ça va mieux, il y a moins de fâcheries entre elle et moi, notre relation est même au top, avec des hauts et des bas, mais COMME partout. Avant c'était TOUS LES JOURS, je me plaignais d'elle, ça m’énervait. Maintenant, ma fille est au ralentit, point, après tout, je me dis que c'est comme elle qu'on devrait fonctionner.  Depuis, c'est le bonheur avec ma louloute elhamdouliLlah ^^

Essaye...

Essaye et dis moi ce que tu en penses. Ton avis m’intéresse beaucoup. J'aime beaucoup papoter, surtout de ce genre de sujet...  Et, n'hésite pas à appuyer sur les petits boutons de partage en dessous, ou à côté.
Pas encore inscrit ? Rentre ton adresse mail pour recevoir les news du blog ! 

2
12 Commentaires
  • Asmaâ
    avril 8, 2015

    MachAllah bel article !!!! Et c’est exactement ça va chercher bonheur ne pas attendre qu’il vienne à nous !! ElhamdouliLLAH

  • Hakima
    avril 8, 2015

    Salam aleykoum,

    Ma sha Allah je viens de découvrir ton blog via cela de Myriam « musulman optimiste ». Je dirais les filles que je suis contente de vous lire. Ma sœur qu’Allah te préserve. Ce que m’inspire ton article c’est que la perfection n’est pas ce qu’on vise, ou ce que visent les autres mais c’est ce qui nous correspond le mieux ( le juste milieu) subhan’Allah.
    Après tu m’en apprends ( je me permet de te tutoyer ma sœur), sur le lâcher prise avec les gens quels qu’ils soit apprendre être soi même ( je dois travailler tous ça). J’aime méditer sur tous: les gens, moi même, la vie, les animaux le ciel, c’est un bonheur intérieur et en te lisant subhana’Allah je me retrouve beaucoup beaucoup.
    Je témoigne ma sœur au vu de tes actions et Allah seul connaît le reste que tu es une personne de bien, et précieuse pour la communauté et tout être humain qui cherche la simplicité du bonheur, tout comme Miryam d’ailleurs ( si tu me lis) qu’Allah vous accorde el Firdaous. Amine. Vous êtes une cuillère de miel dans un monde parfois trop amer.
    Un grand merci.

    • lamia
      avril 9, 2015

      Salamoua’laykoum Hakima

      Mais tutoyons-nous, tutoyons-nous ma chère ^^ Cuillère de miel… C’est si doux et gentil de ta part ! N’hésite pas à partager à tes proches, moins proches, amies… J’espère te lire encore ici ma chère Hakima. Merci pour ton com’ oukhty l’karima 🙂

  • ait brahim
    avril 8, 2015

    J’aime beaucoup ton article Miamia macha ALLAH. Touchant..

  • F.z
    avril 10, 2015

    J’aime trop.

  • Sophia
    avril 12, 2015

    Salam aleykoum oukhty, félicitations pour ton blog plein de bons voir de très bons conseils (j y penserais à deux fois maintenant avant de speeder mes filles B-)  » zen attitude »….. en tout cas je vais essayer inchaAllahO:) . Encore merci car fait vraiment du bien ce genre de lecture avec des thèmes qui nous concernent Tous et Toutes! Allah i 3aounek, j’ai hâte de lire la suite!!! ;-))) à bientôt inchaAllah
    Sophia

    • lamia
      avril 13, 2015

      Salamoua’laykoum Sophia

      Merci beaucouuuuup. Surveille bien, la suite arrive bientôt et sous une autre forme inchaAllah, tu vas A-DO-RER ! A très vite inchaAllah. ps : arrête de speeder tes louloutes… Reveillez-vous plus tôt ou anticipe tu verras inchaAllah ça évite ce genre de stress ! Applique et dis moi ce que ca donne 🙂 ! ^^

  • Oum mes amours
    novembre 20, 2015

    Salam alikoum

    Merci pour ton article
    MachaAllah tu nous donne pleins de clés pour nous amener a la réflexion
    Tu es de très bon conseil
    C est un plaisir de te lire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x