Comment accéder au bien-être par ton alimentation ?

Première visite ? N'oublie surtout pas de télécharger ton livre
et retrouve confiance en toi en 7 étapes essentielles

Hey !

 

Salamoua'laykoum, Hello, Bonjour,

 

L'alimentation, parlons-en.

 

Ici, je te disais que changer ton alimentation, pouvait contribuer grandement à améliorer ton bien-être. Alors, il y a beaucoup de sites qui vont te conseiller mieux que moi, d'ailleurs sur ce site tu peux trouver plein d'astuces et conseils pour ton bien-être physique. Ces sites seront plus spécialisés, plus pointus.

Mais moi je vais partager avec toi mon expérience. Il y a une chose qui rentre en compte quand tu veux changer ton alimentation (pas forcément pour maigrir hein), c'est le déclic. Quand le déclic est là, 90% du travail est fait, les 10 autres pour cent ne sont que logistique.

 

Voyons ça.
alimentationAvant les enfants, notre alimentation était lamentable, on mangeait beaucoup dehors, snacks, fast-food, produits industriels, jus et soda en tous genres. Une exception : nous ne sommes pas fan de gâteaux, donc, nous n'en avions pas dans nos placards, mais nous avions toutes sortes de chips, de cochonneries, car ce sont des cochonneries. De plus, nous ne grossissions pas, donc on s'en donnait à cœur joie, mon époux et moi. "Ahhhh bah on peut se faire plaisir, elhamdoulilah on grossit pas ! "

 

 

Puis ma fille est arrivée, ça a changé pas mal de choses, beaucoup même, quasiment la moitié des produits industriels on disparut, et je cuisinais davantage. C'était un plaisir de lui faire découvrir les légumes, les différentes céréales, et plats.

Mais en parallèle nous mangions encore souvent à l’extérieur. Nous, nous avions le droit, pas elle ^^

A l'arrivée des jumeaux point de changement notoire non plus, puisque je cuisinais pour eux, mais parfois avec Mr nous mangions des cochonneries. L'apogée fut à la grossesse de ma dernière, fatiguée, vraiment, je donnais tout et n'importe quoi à manger à mes enfants, pourvu qu'ils aient quelque chose dans le ventre et que je ne passe pas une minute dans cette cuisine qui sentait mauvais (la grossesse et les odeurs exacerbées...). Vive les chips, les jus en brique, les gâteaux en tous genres, snack le plus souvent possible.

 

prendre soin de soi par le biais de l'alimentation est très important, et contribue grandement à avoir une bonne estime de soi

Ruban de la sclérose en plaque

 

Le diagnostic est tombé : sclérose en plaque.

D'où vient-elle ? Un vaccin ? Mon alimentation ? Et si je changeais mon alimentation, mes symptômes vont-ils diminuer ? Irais-je mieux ?

Des milliers de questions.

Changement radical, nous avons pris un virage à 180 degrés par rapport à notre alimentation. J'ai eu le déclic, je suis malade, inchaAllah ma famille ne le sera pas à cause de ce qu'elle ingurgite. Pas à cause de ça en tout cas.

J'ai procédé par étapes.

 

ETAPE UN

J'ai supprimé les produits industriels sucrés. Une fois le sevrage effectué, le reste sera plus facile à jeter aussi. Je pensais que ça allait être dur. En fait non, mes enfants l'ont bien vécu, le chocolat noir ils adorent ça maintenant. Tout se passe bien. Exit les biscuits chocolatés, les gâteaux en tous genres et les jus en brique. Maintenant c'est la grosse bouteille de jus de qualité, et un petit verre chacun au petit-déjeuner ou goûter, jamais pendant les repas. Fini les sirops de fraise, grenadine, et j'en passe. Les placards respirent, c'est vide, c'est mieux.

 

ETAPE DEUX

alimentationLes produits salés, fini les chips et les pizzas industrielles. Ça c'était plus dur pour moi et une de mes filles qui était juste droguée à cette pomme de terre finement tranchée dorée à l'huile. Mais nous y sommes parvenus, tous, pas de chips, nous ne sommes pas malheureux. Me concernant, quand j'en vois, ça ne m’intéresse plus de plonger ma main dedans, le sel, je ne supporte plus comme autrefois. Par contre ma fille c'est autre chose, elle est comme une alcoolique face à un verre d'alcool un soir, seule, ou ça ne va et tout s’effondre autour d'elle... Elle se rue dessus... Je ne dis rien, ce n'est pas chez nous, c'est exceptionnel, ce n'est pas un petit paquet de chips ou un petit bol de Curly qui va lui boucher les artères ^^

 

ETAPE TROIS

Initier les enfants à manger d'avantages de fruits et légumes. Honnêtement, ce n'était pas compliqué, puisqu'il n'y avait plus grand chose de consommable immédiatement (plus de gâteaux, chips, et yaourts), quand ils ont faim, bols de concombre, de banane, clémentines par kilos et pommes en quartiers sont volontiers acceptés et savourés. Même si autrefois ils mangeaient les fruits et légumes, c'était soit sous la menace "mange ta salade et tu pourras jouer avec tes sœurs" soit en chantant "s'iiiiiil te plaît H........ tu es la plus beeeeeeeeelle des princesses, si tu finis tes légumes, promiiiiiiiiis toi et moiiiiiiiii on dansera dans le salon sur l'air que tu veux, la la la laaaaaaaaaaaa"

J'ai une de mes filles encore réticente. T'as deviné laquelle ? Ouai, c'est celle dont le prénom commence par H... Mais il va bien falloir qu'elle s'y fasse inchaAllah.

 

Et enfin, l'étape dont je suis la plus fière, pour une grande fan de fromage comme moi.

 

ETAPE QUATRE

Exit les produits laitiers, (reste le lait pour les gâteaux et crêpes, les laits végétaux ne sont pas acceptés de tous chez moi). Finis les yaourts, les fromages. Pas un yaourt ne se tient fièrement dans mes étagères de mon frigo. Pas un fromage. Si parfois je suis tentée d'en prendre un, je le regrette amèrement : je ne supporte plus. Cela me provoque des brûlures gastriques, et je réfléchis à deux fois avant de mettre du fromage dans ma raclette, ou d'en acheter. (un fromage de chèvre de temps en temps viens habiter les quasi vides étagères de mon frigo ^^)

 

Depuis, je me sens bien physiquement. Je suis vraiment, mais vraiment fière du travail que j'ai accompli dans ma famille, de ma réussite bi idhniLlah. Ce n'était pas gagné, même si nous n'étions pas de gros consommateurs de cochonneries (car ce sont des cochonneries quand on lit ce qui compose certains produits).

 

Mon objectif...

J'ai un objectif, et inchaAllah je vais y arriver. Mes enfants sont de grands amateurs de pain et de pâtes, je souhaite supprimer les glutens de notre alimentation, je suis sûre qu'il est en partie responsable des problèmes de mon fils. En effet, nous avons constaté, avec mon époux, que lorsqu'il avait la gastro, donc pendant plusieurs jours il était à la diète, il n'a quasiment rien mangé, et pas de pain et de pâtes du tout, aucun gluten, (que des jus et compotes), mon fils n'avait plus ses problèmes de respiration, il dormait bien, il ne ronflait pas du tout.

 

Je fais dou'a pour qu'Allah me facilite la réussite de mon nouveau projet, et je m'y suis déjà attelée. Mais je vous avoue que ce n'est pas facile ^^ ils sont réticents à certaines choses, mais je suis sûre et certaine qu'inchaAllah je vais y arriver, il faudra juste un peu de temps, comme je dis souvent " ca va l'faiiire inchaAllah !!! "

Quand tu changeras ton alimentation, quand tu parviendras à changer les choses que tu souhaites depuis longtemps changer, tu ressentiras un sentiment de fierté, qui te motiveras pour continuer en ce sens. Alors ça deviendra une hygiène de vie NORMALE pour toi, tu seras fier(e) de vivre, manger de la manière dont tu manges ^^

 

Surtout n'oublie pas de partager cet article pour en faire profiter à un max' de personnes !

 

Dis-nous ce que tu as changé, et quels conséquences il y a eu sur ta vie/famille/entourage.

 

A très vite !

 

 

 

Pas encore inscrit ? Rentre ton adresse mail pour recevoir les news du blog ! 

 

 

 

 

0
11 Commentaires
  • Hakima
    avril 29, 2015

    Salam aleykoum,

    Parmi les produits alimentaires que j’aime et qui sont relativement sains: le miel ( chez l’apiculteur de préférence ) en tartine c’est un délice ( anti fatigue, aide à la digestion des aliments t après selon les miels chacun a des vertues qui lui sont propres)
    le fenugrec ( graine très riche bonne contre diabète nettoie toxines du corps, hepathoprotecteur..et pleines d’autres vertues).
    Les oignons rouges ( crus en salade pour plus d’effets)
    Les figues ( sources fibres).
    Au passage : miel, fenugrec sont bons pour la peau en masque.
    Enfin les soupes de légumes, à chaque fois différentes permettent de bien recharger les batteries.
    Je n’ai pas détaillée les vertues de chacun de ces ingrédients mais des petites recherches internet feront l’affaire in sha Allah! Lol

    • lamia
      avril 30, 2015

      Salamoua’laykoum Hakima

      Ravie de te relire. Tous les aliments que tu as cités font aussi partie de mon alimentation (mais à moi seule ^-). En tout cas le masque je ne le connaissais pas. Je connaissais miel+citron+café, ou miel+citron+sucre. J’ai encore du fenugrec mixé, je vais m’en faire un et je te fais un compte rendu ! Barak Allahou fiki !

  • haddag
    avril 29, 2015

    Slm ahleykoum okhtinette zina.
    ravie de lire tout ça jme sents moins seul. Lol
    moi aussi plus de fruits de legumes. Moins de produuts laitiers moins de viande rouge. Et j’evite aussi le pain les pates et essaye de manger des produits bio

    prochaine étape le gluten.
    G encore un souci ac le sucre. Bin oui jsuk bec sucré lol. Presser a froid c les meilleures.
    Le matin c zite zitoun miel, un fruit. Fruit sec noix, amendes ou autre. Café ou thé. Pain aux céréales. Je kiff trop. C pas évident mon entourage ne comprends pas trop l’intérêt de mieux manger ms moi j crois ke ça peux nous aider bi idnillah à se sentir mieux et puis incha allah ya rabbi al karim Guérir sur du long terme.
    Moi j crois en tout cas.
    Une choses et sur g remarquer ke le jour ou j’abuse du sucre. Jpeu vous dire ke je paye. Jme sents faible exiter . G mal au crane. Sau

    Ms sinon hamdoulilah ça va. Bcp d’uile dolive

  • haddag
    avril 29, 2015

    Mon tel a bugé g pas fini lol
    je suis devenue Mme fruits et légumes. Et j’aime trop ça. Je prends un vrai plaisir à en manger et à cuisiner. Ken c pas yema diali ki prepare lol.
    sur ce au plaisir de te relire. En tout cas jme sents moins seul de savoir ke tu penses kom moi lol. Biz ma soeur

    • lamia
      avril 30, 2015

      Coucou Salamoua’laykoum ma chère Naïla,

      C’est toujours un plaisir de lire ta motivation et ton enthousiasme. Pour le sucre Naïla ne t’agresse pas, procède par étape (tu auras remarqué que j’aime les étapes ^^), l’une après l’autre, un jour après l’autre inchaAllah, sans t’en rendre compte, tu auras franchis les étapes, puis supprimé ce que tu souhaites. Commence par supprimé les choses vraiment exagérée (tu n’as pas cité les produits sucrés que tu aimes consommer, si ce sont des barres chocolatées, commence par elles, si ce sont des gâteaux industrielles commence par eux etc…).

      C’est très intéressant ce que tu dis sur les effets du sucre (excitée, maux de tête et faible à la fois), soubhnaAllah ! Ca devrait te motiver encore plus ! Allé zou ! 🙂

  • oustadha.com
    avril 29, 2015

    Salemaleykom,
    Ton article tombe à pic ! J ai entamé il y a quelques semaines un « contrôle » de mon alimentation. Pour l instant, j ai éliminé les boissons sucrées qui étaient présentes à chaque repas, je mange beaucoup plus de fruits et légumes, et pour l instant mon boycott contre les kebabs et fast food tient encore bon.
    J y vais doucement mais sûrement,
    Il ne faut pas oublier que notre corps, notre santé sont un amana (don) d Allah et que c est une obligation pour nous d en prendre soin.
    Par contre, jai une question : pourquoi avoir supprimé les produits laitiers ?
    Baraka Allah o fik et qu Allah protège l ensemble de ta famille.

    • lamia
      avril 30, 2015

      Salamoua’laykoum Oustadha,

      En effet, notre corps, est une amanah, et soubhanaAllah tout ce qu’on y injecte aura forcément un effet sur lui. Il ne s’agit pas seulement de remplir le ventre, mais de savoir comment le remplir, et bien le remplir, avec de bons produits, correctement. C’est ça Oustadha, doucement mais surement, c’est juste la meilleure méthode, si tu y vas d’un coup, tu vas agresser ton corps, habitués à certains produits, à une certaine ration de sucre/gluten/lait ou autre et d’un coup tu stoppes tout… Il va être en manque, ce n’est pas l’objectif. L’objectif n’est pas de regretter son choix, mais tout faire pour que ton corps dise à ton esprit « WAW c’est super génial la ce que tu m’as fait, continuer, parce qu’avant c’était TENDU ».

      Les produits laitiers, c’est partit d’un constat : mon fils, il y a bientôt deux on lui a décelé une intolérance à PLV, soubhanAllah, les médecins, étaient un peu surpris, car les allergies/intolérances, se déclareraient avant deux ans, hors mon fils avait deux ans et des poussières. Alors comment faire ? Nous on mange des bonnes crèmes et des supers yaourts et lui ses yaourts au soja, qu’il n’appréciait pas spécialement au début ? Plus de yaourts, puis je me renseignée, j’ai étudié la question : pourquoi il est intolérant. Plus je faisais mes recherches, plus je réalisais qu’en effet, le lait de vache n’est pas fait pour l’être humain, mais pour le veau. Et j’étais convaincue de ces études. Beaucoup de conférences (surtout celle du Professeur Joyeux) m’ont juste convertie. Le lait de vache ce n’est pas pour nous, il n’y en aura plus dans cette famille, walhamdoulilah, c’est très bien vécu ^^

      Amin à tes dou’a chère soeur. Qu’Allah te comble ^^

  • Yasmina
    septembre 17, 2015

    Salam Aleykoum
    J’aime beaucoup ton blog, impatiente de voir celui en préparation.
    Alors moi aussi depuis quelques temps je pense a changer mon alimentation, pour manger plus de fruits et légumes notamment. Mais j’ai du mal, je sais pas trop par quoi commencer : le sucre blanc n’est pas bon pour la santé mais on y est vite devenu accro, les pâtes c’est super pratique et rapide quand tu as la flemme mais c’est pareil c’est pas le top, les produits laitiers j’en suis accro (surtout le fromage lol), …. Tellement de choses que je sature et je change pas 🙁
    Ah si les gâteaux je viens de passer au Gerblé que je trouve moins sucré et qui cale bien contrairement aux gâteaux de notre enfance qu’au finalement on est capable de manger jusqu’à 30 ans loool….

    Mais je vais suivre ton cheminement étape par étape !!!
    Et supprimer quelque produits dans ma liste de course pour les remplacer par d’autres…
    InchaAllah

    Merci pour le partage de ta petite vie ^_^
    Allah y chafik et qu’Allah préserve ta petite famille de tout mal

    • lamia
      septembre 17, 2015

      Salamoua’laykoum

      Oui, étape par étape. La méthode des « petits pas ». Si tu devais manger un éléphant, tu n’y serai pas allée d’un coup ^^

      Amine 🙂

  • Fahima A
    juin 19, 2016

    As Salem alikoum lami A

    Super article , je voulais te demander si c’est possible que tu nous poste quelque recette ? Ou une fiche repas de la journée ?

    Ca pourrai nous aider insh’Allah

    Qu’Allah te récompense

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.

confiance en soi

Marre de manquer de confiance en toi ? Reçois 7 étapes essentielles pour en finir.

x