5 choses efficaces à faire en cas de baisse de moral

5 Permalink 0

Salamoua'laykoum !

Reçois gratuitement ta fiche-conseil et n'oublie jamais ce que tu dois faire pour retrouver le moral rapidement

Je te retrouve aujourd'hui pour te donner cinq super astuces/choses/solutions à mettre en place en cas de baisse de moral ! Alors, oui, nous sommes humain(e)s, nous ne sommes pas des robots, et il peut arriver, et ce, même si tu es croyant(e), même si tu es musulman(e), d'avoir des coups de mou ! Pas de panique, c'est NORMAL, il est tout à fait cohérent de passer par une phase basse, après une phase, haute, c'est comme la bourse !

 

Mais le tout, c'est de déceler ces moments, et de ne pas se laisser abattre... facile me diras-tu ? Et bien, oui, ça peut être facile, mais je vais t'aider en te donnant cinq supers conseils qui, si tu les appliques devraient t'aider à remonter facilement cette toute petite pente que représente la baisse de moral ^^

baisse moral

CONSEIL 1

Mon premier conseil, c'est de ne pas se laisser aller à ce sentiment de déprime. Il ne faut pas le laisser s'installer. Dès que tu vois les premiers signes d'une mini déprime s'installer, éloigne-les. Comment ? Avec les conseils qui suivent. Mais je vais m'attarder un peu dans cette première partie. Il y a une citation qui dit

"Chaque jour, faites quelque chose qui vous rend heureux, jusqu’à ce que cela devienne une habitude".

Alors, le bonheur est une question d'habitude ? Oui... Si on suit cette logique, l'affliction est une question d'habitude aussi.  Dans ces cas, comment faire de l'un ou de l'autre une habitude ?

En mettant en place des routines, lié à l'un ou à l'autre . Si tu mets en place des routines liées au bonheur, alors tu seras heureux(se). Au contraire, si tu mets en place des routines liées à la tristesse, ton quotidien sera triste, alors les baisses de moral seront ton quotidien. Donc, ne pas t'approcher de ce genre de routine négative sera mon premier conseil. Mais quelles sont les routines positives, qui appellent le bonheur ? Voyons ça dans le conseil numéro deux.

CONSEIL 2

Quand je sens que ça va pas trop, que j'ai les jambes lourdes, pas d’énergie, le sourire rare mais surtout des pensées bizarres... Ce sont des signaux d'alerte qui disent "Lamiiiiiiiaaaaa, ça va pas là, si tu continues tu vas aller sous la couette en mode "j'suis pas bien"". 

Je file prendre une douche, oui, oui, une douche. Ça me donne comme l'impression de me laver de toutes ces pensées, de tous ces sentiments. Ça me vide l’esprit, ça m'occupe quelques instants, et c'est super agréable, de se dire que tu vas prendre ta douche, non parce que c'est un réflexe quotidien. Pas pour une question d'hygiène corporelle, mais juste parce que ça te fera du bien. Alors ce n'est pas une solution-miracle, sur le long terme, non, mais c'est une habitude, qui si tu la mets en place dans le cadre de ta lutte anti-déprime passagère, t'apportera en complément d'autres habitudes de la joie et du bonheur.

Qui dit mieux ? Moi ! Moi ! Moi ! Je dis mieux : une douche, avec de bons produits qui sentent bon, un masque capillaire et tiens, une jolie tenue colorée !

Reçois gratuitement ta fiche-conseil et n'oublie jamais ce que tu dois faire pour retrouver le moral rapidement

CONSEIL 3

Lire des livres, des citations, des histoires inspirantes, de personnes qui ont réussies. Beaucoup conseillent des personnes de notre temps qui ont réussi, qui sont parties de rien, et qui ont bâti des empires, ect... Personnellement (je dis bien personnellement et après tout c'est mon blog non ?), ces histoires ne me touchent pas vraiment. Ces personnes ont travaillé, elles n'ont pas eu les choses d'un claquement de doigt, donc finalement, leur réussite est une logique, non ? Je pense à Mickaël Jordan et d'autres encore... Non, moi je suis plus romantique, plus douce et fleurie que machine de guerre, ou bête de travail obsédée par les résultats mathématiques concrets...

Alors dans cette lignée j'aime Louise Elisabeth Hay, ou encore les ouvrages de Matthieu Ricard... Mais pas que...

J'aime lire les biographies des personnages illustres de l'Islam, leur courage, leur douceur, leur amour entre eux... M'a toujours fascinée. Alors, je ne me lasse pas de lire les histoires des compagnons du Prophète paix et salut sur lui. En ce moment, je lis la biographie de Khalid Ibn Alwalid, passionnante, inspirante, encourageante, motivante, sa réussite est juste fascinante. Les citations aussi, sont une bonne alternative pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de lire (oui, ça arrive, il y a parmi nous des personnes qui n'arrivent pas à trouver quelques minutes pour lire... j'ai prochainement une solution pour vous d'ailleurs, restez connectés).
Voici, encore une routine à mettre en place quotidiennement, qui chassera toute baisse de moral : lire une citation inspirante, trois fois par jour. Alors moi c'est simple, j'ai une organisation qui me permet de ne pas être stressée, et je fais partie de ces personnes qui ont besoin de noter les choses pour les faire, sinon c'est trop abstrait pour moi.

Noter me donne l'impression d'être obligée de remplir un contrat. Ce n'est pas aussi rigide qu'une to-do-list comme on peut l'entendre, mais plus édulcoré... Ces notes concernent les choses que je dois faire pour me faire du bien, pour être sereine.

Parmi ces choses, il y a "lire trois citations inspirantes par jour", c'est simple, mais ça me sert de rappel. Alors, j'ai un petit carnet à citation, allé, comme je t'aime bien, le voici ci-joint...

Les citations que je lis, je les note...

Où en sommes-nous ?

"Ça va pas, ché pas c'que j'ai..."

  • Je file prendre une douche, avec des savons, des produits qui sentent bon, la vanille, le caramel... Hummmm
  • Je mets une tenue qui me fait plaisir, avec des couleurs, si possible, ça fait du bien aux yeux.
  • J'ouvre un site internet qui livre des citations et je tape "bonheur" dans la barre de recherche, tiens, clique ici, je te donne un coup de main.

On continue ?

 

CONSEIL 4

Et quel conseil... S'ambiancer ! Bah oui, pourquoi attendre de recevoir ou d'être reçu pour se mettre "bien" comme dit en bas, loin de chez moi... Quel genre d'ambiance aimes-tu ? Festive ? Entraînante ? Jouer, sauter, avec tes enfants (ou pas ceci dit)... Fais donc ! Je me souviens, il y a quelques mois. Un petit coup de mou. Et je ne sais pas, d'un coup l'ambiance mariage m'a manquée. J'ai commencé à m'amuser avec mes enfants, nous avons chanté, dansé, sans musique, sans rien, qu'entre nous. C'était top. Pendant plusieurs jours mon bébé qui n'avait à l'époque que 14 mois a fait "youyou".... Trop mignon !

En ce moment j'aime l'ambiance cocooning, bougies parfumées ect... D'ailleurs, j'ai fais mon stock ici (Nour Bougies Factory)  si ça t'intéresse. Regarde un peu ce que je contemple pendant que je t'écris ce billet. Sympa non ? Comment ne pas être happy ?

 

 

Et enfin, mon dernier conseil... Le meilleur pour la fin

 

CONSEIL 5

La gratitude ! Que tu sois croyant(e) ou pas, soit reconnaissant(e) ! Et là, mon cœur de musulmane, ne peut pas se contenter de parler de manière générale... Alors qu'est ce que la gratitude, je suis un peu feignante voici une définition :

  • Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un. 

Oui, remercie, loue Allah pour ce qu'il t'a accordé, toi petite créature. LUI, qui n'a besoin de personne, t'a crée toi, et tu as la possibilité de le remercier pour tout ce qu'il t'a donné : l'air que tu respires, le toit que tu as au dessus de ta tête, la santé, la foi, la famille, les amies, les liens que tu as avec les uns et les autres. Tu as grâce à LUI la possibilité d'aider d'autrui, de te sentir en vie. Tu as des enfants, ou pas, tu es marié(e) ou pas, et quelle que soit ta situation, il y a un bien fait en cela...

Remercie les gens qui sont là pour toi.

Quand tu te lèves le matin, ai de la gratitude pour tout ce que tu as et le soir avant de te coucher.

Avoir de la gratitude apprend l'humilité, évite l'affliction, ramène le courage, et la prospérité (non la prospérité ce n'est pas qu'une question d'argent)... La gratitude est toute une attitude, et si tu ne la pratiques pas, tu seras en effet souvent malheureux(se)... Avoir de la gratitude, redonne confiance en soi, et la confiance en soi, donne un bon moral, le bon moral apporte lui, une solide estime de soi. Un cercle vertueux, à mettre en place avec de belles et bonnes routines....

 

Maintenant, j'ai une mission pour toi, si tu l'acceptes : 

Tu vas mettre en place trois habitudes positives qui t'empêcheront d'avoir une baisse de moral trop visible, et trop ancrée.

Et tiens, pendant que tu y es, tu pourrais peut-être les partager avec nous en commentaire ? Ah oui, partage l'article en appuyant sur les petits boutons prévus à cet effet, dans un premier temps cela me ferait plaisir et dans un second temps ça soulagera peut-être une personne dans ton entourage, et ce serait top, qu'en penses-tu ?

 

Enfin, si après tout cela, tu n'arrives pas à remonter la pente, alors sache que ma boite mail est à ta disposition, on pourra voir ensemble point par point comme pallier à ce manque ^^ 

 

Reçois gratuitement ta fiche-conseil et n'oublie jamais ce que tu dois faire pour retrouver le moral rapidement

0
5 Commentaires
  • Minale
    janvier 20, 2016

    Salam aleykoum j aime beaucoup ton blog que j ai decouvert grâce a @nadjaaime
    Je pense qu il m aidera dans mon cheminement personnel vers la confiance et l estime de soi..
    Bises

    • lamia
      janvier 21, 2016

      Salamoua’laykoum Minale

      Je suis une addict au blog de Nadia aussi, c’est une pépite ^^ Je te souhaite aussi d’avoir une belle estime de toi et donc une solide confiance en toi, tu rencontreras ainsi une personne avec qui tu seras heureuse de vivre, et dont tu ne pourras plus te passer : TOI ^^

  • oum salem de "Mapetitetroupedansledésert"
    janvier 21, 2016

    salam alaykum okhti,
    barak Allahu fik pour ton article, tu m’a fait rire avec « s’ambiancer » j’adore!!
    La gratitude , je la pratique tous les soirs en préparant mon lendemain et ça aide à relativiser une journée pas top et s’endormir sur une note positive!
    Je lisais sur un blog un truc qui fonctionne chez moi : faire quelque chose qui me rend fière/satisfaite: pour moi c’est me mettre à la machine à coudre, ça me donne confiance et estime. Dommage que je n’arrive pas à le faire tous les jours.
    Une séance de sport aussi me donne une bouffée de bonnes hormones!
    passes un ebelle journée okhti Lamia, à bientôt inch Allah
    qu’Allah te préserve et te facilite!

    • lamia
      janvier 21, 2016

      Salamoua’laykoum

      Wafiki ! Super ! Faire quelque chose qui nous rend fière, ça en effet… Cela n’a pas de valeur ^^
      Oui… S’ambiancer, on adore faire ca avec les enfants, bah oui, attendre un baptême ou un mariage pour faire la fête… On ne risque pas de la faire souvent n’est-ce pas ?

  • MESSAOUDI
    octobre 30, 2017

    Bonjour,
    c’est drôle parce que moi aussi je m’appel Lamia , que toi t’est forte et courageuse et tu transmet du bonheur au autre ,mach Allah.
    Mercie pour ce que tu fait pour les autres ont sent que c’est sincère.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


WordPress spam bloqué par CleanTalk.